GEAB - Gestionnaire d'Entreprise Artisanale du Bâtiment

Formation professionnelle diplômante homologuée par l’État niveau BAC

Maîtriser la gestion quotidienne d'une entreprise artisanale du bâtiment

Assister efficacement le dirigeant au quotidien

 

LA formation des assistant.e.s et des conjoint.e.s d'artisans

2 nouvelles promotions en avril 2022 :

  • Bourgoin-Jallieu (Isère)

  • Lyon (Rhône).

 

L'AFABAT accompagne le développement des entreprises artisanales du bâtiment avec la formation diplômante GEAB, spécifiquement développée pour répondre aux besoins des collaborateurs et des conjointes exerçant des fonctions administratives et de gestion.

GEAB - Gestionnaire d'Entreprise Artisanale du Bâtiment. La formation des assistant.e.s et des conjoint.e.s d'artisans

 Découvrez les témoignages des précédentes promotions du GEAB

Cette formation, homologuée par l’État niveau BAC, est animée par des formateurs spécialistes des entreprises artisanales du secteur du bâtiment afin de répondre aux besoins, et apporter des solutions concrètes aux problèmes spécifiques rencontrés dans le monde du bâtiment. Les différents modules de formations sont conçus pour permettre aux stagiaires d’appliquer au fur et à mesure l’enseignement dispensé, et de mettre en place rapidement des outils pratiques leur permettant d’améliorer et de faciliter leur travail administratif au quotidien.

Témoignage GEAB

Objectifs : 

  • Gestion et Comptabilité

Maîtriser les opérations courantes et gérer les aspects financiers de l’entreprise

  • Communication et Démarches Commerciales

Mettre en oeuvre un plan d’action commercial et assurer au quotidien l’accueil et les tâches de secrétariat

  • Bureautique et Systèmes d’information

Utiliser les tableurs, traitements de texte et la messagerie pour un usage professionnel. Classer, stocker et sécuriser les données sensibles de l’entreprise

  • Gestion des ressources humaines et politique QHSE (Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement)

Maîtriser les bases pour gérer les formalités juridiques et sociales

 

Les 65 jours de la formation sont organisés sur 21 mois, à raison d’un jour par semaine, hors vacances scolaires.

Concrète par son approche, comme par son programme, la formation GEAB se veut accessible, afin de permettre aux stagiaires de maîtriser l’ensemble des domaines abordés en formation, et ce, quel que soit leur niveau de compétence initial.

 

Témoignage GEAB

Le programme détaillé :

Conçu par et pour le personnel administratif des entreprises artisanales du bâtiment (assistantes, conjointes ...), le GEAB est développé autour de 4 thématiques principales :

Gestion et Comptabilité :

  • Comptabilité générale en entreprise artisanale du bâtiment
  • Utilisation d’un logiciel de comptabilité
  • Analyse financière
  • Rentabilité et analyse de la rentabilité
  • Gestion budgétaire, trésorerie et tableaux de bord
  • Outils juridiques et fiscaux
  • Utilisation d’un logiciel de gestion des devis, métrés et factures
  • Financement des entreprises artisanales du bâtiment

Communication et Démarches commerciales :

  • Les interlocuteurs de l’entreprise artisanale du bâtiment
  • Techniques de communication interpersonnelle
  • Approche stratégique et communication commerciale

Bureautique et Systèmes d’information :

  • Utilisation des tableurs pour un usage professionnel
  • Utilisation des traitements de texte pour un usage professionnel
  • Utilisation de la messagerie électronique pour un usage professionnel
  • Classement, stockage et sécurité des données

Gestion des Ressources Humaines et politiques QHSE (Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement) :

  • Gestion des ressources humaines
  • Santé et sécurité au travail
  • Qualité, labels et certification dans le domaine du bâtiment
 
Tout cela dans le but de devenir un ou une Gestionnaire d’Entreprise Artisanale du Bâtiment averti, et assister efficacement le chef d’entreprise au quotidien dans la gestion de l’entreprise et la prise de décisions.
 

Les atouts du GEAB :

  • Une formation développée par et pour le personnel administratif
  • Une formation complète, applicable dès les premiers jours de formation
  • Un rythme adapté aux stagiaires et à l’entreprise : 65 jours de formation, à raison d’un jour de formation par semaine, hors mercredi et vacances scolaires
  • Une formation professionnelle diplômante homologuée par l’État niveau BAC

 

Prochaines sessions :

  • Isère - Bourgoin-Jallieu : avril 2022

  • Rhône - Lyon : avril 2022.

L’avenir des entreprises passe par ce poste clé de gestionnaire, alors n’hésitez plus !

 

Pour obtenir plus d’informations, contactez l’AFABAT par téléphone au 04 87 91 93 52, ou par e-mail : h.puget@afabat.fr.