CHEF D’EQUIPE EN ENTREPRISE ARTISANALE DU BATIMENT - Session E24103A

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : 22 GPE MA EQUIP
Accroche commerciale :

  • Des apports concrets et opérationnels permettant au chef d'entreprise de déléguer en toute sérénité.
  • Un rythme permettant de mettre en application et d'évaluer ses pratiques (2 jours de formation par semaine répartis sur 7 à 8 semaines pour mettre en application ses acquis dans l'environnement réel de l'entreprise, puis de les analyser et de perfectionner ses pratiques grâce aux apports du groupe et du formateur.)

Résumé :
Acquérir les compétences, connaissances et savoir-être nécessaires à l’encadrement de personnel de chantier, former un binôme performant avec le chef d’entreprise.

En 2021 : 13 stagiaires formés.
Résultats qualitatifs portant sur 11 fiches d'évaluations :
- Contenu pédagogique : 100% d'appréciations "très bien" à "bien"
- Formateurs : 100% d'appréciations "très bien" à "bien"
- Conditions matérielles : 97% d'appréciations "très bien" à "bien"
- 100% des participants recommandent cette formation.
Objectifs :
  • Comprendre son poste, l’assumer et faire respecter son rôle de chef
  • Seconder efficacement le chef d’entreprise
  • Acquérir les compétences d'encadrement, d'animation et de communication propres à la fonction
  • Favoriser la motivation et engager des actions pour la restaurer si besoin.
  • Passer du «faire» au «faire faire».
Prérequis :
  • Parler, lire et écrire français
  • Maîtriser les calculs mathématiques de base (addition, soustraction, multiplication, division).
Contenu :

1er JOUR : le chef d'équipe dans l'organigramme de l'entreprise.

  • Présentation du formateur, des stagiaires et du programme de la formation.
  • Les perceptions, attentes et objectifs du chef d'entreprise et de son collaborateur futur chef d'équipe par rapport à la fonction.

 

2ème JOUR : communication interpersonnelle.

  • Principes et fonctionnement de la communication interpersonnelle.
  • Communication formelle et informelle, verbale et non verbale.
  • Leviers de la communication de groupe.

 

3ème JOUR : la communication, outil de management.

  • Connaître les compétences et qualités d'un bon manager.
  • Définir son propre profil de manager.
  • Comment gérer l'information et développer une communication efficace.
  • Rôle et missions du chef d'équipe : une fiche de poste propre à chaque entreprise.

 

4ème JOUR : le binôme chef d'entreprise / chef d'équipe.

En présence du chef d'entreprise :

  • Missions et tâches du chef d'équipe : gérer, animer, contrôler, déléguer.
  • Répartition des tâches, délégation, motivation et contrôle : élaboration d'un plan d'actions de chaque binôme chef d'entreprise / chef d'équipe.

 

5ème JOUR : bilan intermédiaire.

  • Test de connaissances sous forme de quiz.
  • Bilan des acquis et des mises en application en entreprise.
  • Succès et difficultés rencontrés, actions correctives.

 

6ème JOUR : management spécifique : tutorat, intergénérationnalité et interculturalité.

  • Les fonctions du tuteur.
  • Savoir accueillir, informer et transmettre son savoir de manière pédagogique.
  • Comprendre les spécificités de chaque public et savoir l'animer avec assertivité.

 

7ème JOUR : réunions et entretiens.

  • Les différents types de réunions et d'entretiens.
  • Comment maîtriser ces 2 outils du management d'équipe.
  • Exercices de mise en situation.

 

8ème JOUR : le chef d'équipe au quotidien.

  • Gestion du temps, prévention et gestion des conflits, gestion par objectif.
  • Questionnements et attentes par rapport aux situations individuelles rencontrées.
  • Bilan de la formation.
Pédagogie :
  • Formateur sélectionné pour ses compétences techniques et pédagogiques et son expérience managériale
  • Formation présentielle alternant apports théoriques, partage d'expériences et études de cas
  • Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard)
  • Lien de téléchargement du support de formation remis à chaque participant.
Type public : Salarié du bâtiment, chef d’atelier ou compagnon amené à assumer de futures responsabilités.
Méthodes d'évaluation : Autoévaluation des acquis et de la qualité de la formation renseignée par le stagiaire à l'issue de l'action
Formation sanctionnée par la remise d'une attestation de formation.
Champ spe 10 : G5000

Planning de la formation

octobre 2024
M
01
M
02
J
03
V
04
S
05
D
06
L
07
M
08
M
09
mercredi 09 octobre
08h30-17h00
J
10
jeudi 10 octobre
08h30-17h00
V
11
S
12
D
13
L
14
M
15
M
16
J
17
V
18
S
19
D
20
L
21
M
22
M
23
mercredi 23 octobre
08h30-17h00
J
24
jeudi 24 octobre
08h30-17h00
V
25
S
26
D
27
L
28
M
29
M
30
J
31
novembre 2024
V
01
S
02
D
03
L
04
M
05
mardi 05 novembre
08h30-17h00
M
06
mercredi 06 novembre
08h30-17h00
J
07
V
08
S
09
D
10
L
11
M
12
M
13
J
14
V
15
S
16
D
17
L
18
M
19
mardi 19 novembre
08h30-17h00
M
20
mercredi 20 novembre
08h30-17h00
J
21
V
22
S
23
D
24
L
25
M
26
M
27
J
28
V
29
S
30
journée
matin
après-midi

DetailSession

N° session : E24103A
CHEF D’EQUIPE EN ENTREPRISE ARTISANALE DU BATIMENT

Du mercredi 09 octobre au mercredi 20 novembre 2024

Durée : 56 heures sur 8 jours
Lieu : 38300 BOURGOIN JALLIEU - ISERE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
Groupe : de 10 à 12 personnes
Responsable : GUILLAUD Delphine Assistante AFABAT Isère Mail : d.guillaud@afabat.fr
Contact : BOULANGER Vanessa Assistante Formation Isère Bourgoin Tél. : 0474161835 Mail : v.boulanger@afabat.fr