GEAB - Gestionnaire d'Entreprise Artisanale du Bâtiment
Préparation à la certification professionnelle GEAB - niveau 4 (Bac)
GEAB 2023
Maîtriser la gestion quotidienne d'une entreprise artisanale du bâtiment
Assister efficacement le dirigeant au quotidien
LA formation des assistant.e.s et des conjoint.e.s d'artisans
2 promotions à venir :
Fin avril 2023 à :
Guilherand-Granges (Ardèche)
Murat (Cantal)
Découvrez la formation GEAB
L'AFABAT accompagne le développement des entreprises artisanales du bâtiment avec la formation diplômante GEAB, spécifiquement développée pour répondre aux besoins des collaborateurs et des conjointes exerçant des fonctions administratives et de gestion.
Cette formation, préparant à la certification professionnelle Gestionnaire d'Entreprise Artisanale du Bâtiment (GEAB), de niveau BAC, est enregistrée au RNCP par la CAPEB.
Elle est animée par des formateurs spécialistes des entreprises artisanales du secteur du bâtiment afin de répondre aux besoins, et apporter des solutions concrètes aux problèmes spécifiques rencontrés dans le monde du bâtiment. Les différents modules de formations sont conçus pour permettre aux stagiaires d’appliquer au fur et à mesure l’enseignement dispensé, et de mettre en place rapidement des outils pratiques leur permettant d’améliorer et de faciliter leur travail administratif au quotidien.
Objectifs :
Gestion et Comptabilité
Maîtriser les opérations courantes et gérer les aspects financiers de l’entreprise
Communication et Démarches Commerciales
Mettre en oeuvre un plan d’action commercial et assurer au quotidien l’accueil et les tâches de secrétariat
Bureautique et Systèmes d’information
Utiliser les tableurs, traitements de texte et la messagerie pour un usage professionnel. Classer, stocker et sécuriser les données sensibles de l’entreprise
Gestion des ressources humaines et politique QHSE (Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement)
Maîtriser les bases pour gérer les formalités juridiques et sociales
Les 66 jours de la formation sont organisés sur 24 mois, à raison d’un jour par semaine, hors mercredis et vacances scolaires.
Concrète par son approche, comme par son programme, la formation GEAB se veut accessible, afin de permettre aux stagiaires de maîtriser l’ensemble des domaines abordés en formation, et ce, quel que soit leur niveau de compétence initial.
Le programme détaillé :
Conçu par et pour le personnel administratif des entreprises artisanales du bâtiment (assistantes, conjointes ...), le GEAB est développé autour de 4 thématiques principales :
Gestion et Comptabilité :
Comptabilité générale en entreprise artisanale du bâtiment
Utilisation d’un logiciel de comptabilité
Analyse financière
Rentabilité et analyse de la rentabilité
Gestion budgétaire, trésorerie et tableaux de bord
Outils juridiques et fiscaux
Utilisation d’un logiciel de gestion des devis, métrés et factures
Financement des entreprises artisanales du bâtiment
Communication et Démarches commerciales :
Les interlocuteurs de l’entreprise artisanale du bâtiment
Techniques de communication interpersonnelle
Approche stratégique et communication commerciale
Bureautique et Systèmes d’information :
Utilisation des tableurs pour un usage professionnel
Utilisation des traitements de texte pour un usage professionnel
Utilisation de la messagerie électronique pour un usage professionnel
Classement, stockage et sécurité des données
Gestion des Ressources Humaines et politiques QHSE (Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement) :
Gestion des ressources humaines
Santé et sécurité au travail
Qualité, labels et certification dans le domaine du bâtiment
Tout cela dans le but de devenir un ou une Gestionnaire d’Entreprise Artisanale du Bâtiment averti, et assister efficacement le chef d’entreprise au quotidien dans la gestion de l’entreprise et la prise de décisions.
Les atouts du GEAB :
Un rythme adapté aux stagiaires et à l’entreprise : 66 jours de formation, à raison d’un jour de formation par semaine, hors mercredi et vacances scolaires
Une certification professionnelle Gestionnaire d'Entreprise Artisanale du Bâtiment de niveau BAC
Finançable par votre Compte Përsonnel de Formation (CPF)
Développée par et pour le personnel administratif
Prend en compte les spécificités de l'artisanat du bâtiment
Conçue pour une application immédiate en entreprise, dès les premiers jours de formation
Prochaines sessions :
Loire - St Etienne : ouverture fin janvier 2023
Ardèche / Drôme - Guilgerand-Granges : ouverture fin avril 2023
L’avenir des entreprises passe par ce poste clé de gestionnaire, alors n’hésitez plus !
Pour obtenir plus d’informations, contactez l’AFABAT par téléphone au 04 87 91 93 52, ou par e-mail : h.puget@afabat.fr.