Formation GEAB - Gestionnaire d'Entreprise Artisanale du Bâtiment

Préparation à la certification professionnelle GEAB - niveau 4 (Bac)

Maîtriser la gestion quotidienne d'une entreprise artisanale du bâtiment

Assister efficacement le dirigeant au quotidien

 

LA formation des assistantes et des conjointes d'artisans

3 promotions GEAB à venir en automne 2024 :

Septembre 2024 à :
  • Saint-Étienne, dans les locaux de la CAPEB Loire

Octobre 2024 à :

  • Chambéry, dans les locaux de la CAPEB Savoie
  • Lyon, dans les locaux de la CAPEB Rhône

 

Découvrez la formation GEAB

L'AFABAT accompagne le développement des entreprises artisanales du bâtiment avec la formation diplômante GEAB, spécifiquement développée pour répondre aux besoins des collaborateurs et des conjointes exerçant des fonctions administratives et de gestion.

GEAB - Gestionnaire d'Entreprise Artisanale du Bâtiment. La formation des assistant.e.s et des conjoint.e.s d'artisans

 Découvrez les témoignages des précédentes promotions du GEAB

Cette formation, préparant à la certification professionnelle Gestionnaire d'Entreprise Artisanale du Bâtiment (GEAB), de niveau BAC, est enregistrée au RNCP par la CAPEB.

Elle est animée par des formateurs spécialistes des entreprises artisanales du secteur du bâtiment afin de répondre aux besoins, et apporter des solutions concrètes aux problèmes spécifiques rencontrés dans le monde du bâtiment. Les différents modules de formations sont conçus pour permettre aux stagiaires d’appliquer au fur et à mesure l’enseignement dispensé, et de mettre en place rapidement des outils pratiques leur permettant d’améliorer et de faciliter leur travail administratif au quotidien.

Témoignage GEAB

Objectifs : 

  • Gestion et Comptabilité

Maîtriser les opérations courantes et gérer les aspects financiers de l’entreprise

  • Communication et Démarches Commerciales

Mettre en oeuvre un plan d’action commercial et assurer au quotidien l’accueil et les tâches de secrétariat

  • Bureautique et Systèmes d’information

Utiliser les tableurs, traitements de texte et la messagerie pour un usage professionnel. Classer, stocker et sécuriser les données sensibles de l’entreprise

  • Gestion des ressources humaines et politique QHSE (Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement)

Maîtriser les bases pour gérer les formalités juridiques et sociales

 

Les 66 jours de la formation sont organisés sur 24 mois, à raison d’un jour par semaine, hors mercredis et vacances scolaires.

Concrète par son approche, comme par son programme, la formation GEAB se veut accessible, afin de permettre aux stagiaires de maîtriser l’ensemble des domaines abordés en formation, et ce, quel que soit leur niveau de compétence initial.

 

Témoignage GEAB

Le programme détaillé :

Conçu par et pour le personnel administratif des entreprises artisanales du bâtiment (assistantes, conjointes ...), le GEAB est développé autour de 4 thématiques principales :

Gestion et Comptabilité :

  • Comptabilité générale en entreprise artisanale du bâtiment
    Assurer la saisie des écritures comptables courantes; Comprendre un bilan et un compte de résultat; Préparer les opérations comptables de fin d’exercice.
  • Rentabilité et analyse de la rentabilité
    Identifier les éléments impactant la rentabilité d’une entreprise artisanale du bâtiment et définir des actions correctives appropriées.
  • Analyse financière et gestion de trésorerie
    Mettre en place une démarche d’analyse financière adaptée et définir des actions correctives appropriées. Répondre aux besoins en financement de l’entreprise en sollicitant les partenaires financiers.
  • Gestion budgétaire, trésorerie et tableaux de bord
    Organiser et suivre la gestion des différents budgets de l’entreprise en mettant en place des outils adaptés, construire un tableau de bord.
  • Outils juridiques et fiscaux
    Évaluer la situation juridique et fiscale de l’entreprise et de ses collaborateurs et prendre en compte l’impact des choix fiscaux et patrimoniaux sur la situation de l’artisan, du conjoint et de l’entreprise ; sécuriser l’activité de l’entreprise.

Communication et Démarches commerciales :

  • Communication en interne et avec les clients et les partenaires
    Identifier et communiquer efficacement avec les membres de l’équipe, les interlocuteurs et organismes partenaires des entreprises artisanales du bâtiment en utilisant les canaux et outils de communication adaptés.
  • Approche stratégique et communication commerciale
    Mettre en œuvre un plan d’actions de communication adapté aux objectifs et ressources de l’entreprise et tenant compte de son environnement commercial. Exploiter les outils numériques facilitant le pilotage des activités commerciales.
  • Accompagnement des clients et démarches d’aides au financement
    Identifier les interlocuteurs compétents pour faciliter la mobilisation des aides au financement de travaux, conseiller le client et réaliser les démarches administratives.

Bureautique et Systèmes d’information :

  • Utilisation des outils bureautiques pour un usage professionnel
    Produire et transmettre des documents professionnels en utilisant les outils numériques de l’entreprise.
  • Gestion des données et outils nomades
    Organiser et sécuriser l’accès aux informations de l’entreprise, savoir choisir les bons outils nomades, les partager et les synchroniser.
  • Gestion du temps : planifier son activité
    Organiser son activité au quotidien afin de concevoir son planning et adapter son organisation.
  • Démarches de qualification
    Conduire les démarches liées à l’obtention des qualifications, labels, démarches qualité.

Gestion des Ressources Humaines et politiques QHSE (Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement) :

  • Recrutement et intégration des salariés
    Optimiser les contrats et rémunérations, recruter efficacement et fidéliser les salariés.
  • Administration du personnel
    Garantir la conformité sociale, gérer les bulletins de paie, réaliser les déclarations sociales en ligne et effectuer une veille sociale efficace.
  • Santé et sécurité au travail
    Identifier les obligations et les outils de l’entreprise en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement
  • Formation et GPEC
    Recenser les besoins en formation et mettre en place des actions de formation, préparer les entretiens professionnels
 
Tout cela dans le but de devenir un ou une Gestionnaire d’Entreprise Artisanale du Bâtiment averti, et assister efficacement le chef d’entreprise au quotidien dans la gestion de l’entreprise et la prise de décisions.
 

Les atouts du GEAB :

  • Un rythme adapté aux stagiaires et à l’entreprise : 66 jours de formation, à raison d’un jour de formation par semaine, hors mercredi et vacances scolaires
  • Une certification professionnelle Gestionnaire d'Entreprise Artisanale du Bâtiment de niveau BAC
  • Finançable par votre Compte Përsonnel de Formation (CPF)
  • Développée par et pour le personnel administratif
  • Prend en compte les spécificités de l'artisanat du bâtiment
  • Conçue pour une application immédiate en entreprise, dès les premiers jours de formation

 

L’avenir des entreprises passe par ce poste clé de gestionnaire, alors n’hésitez plus !

 

Pour obtenir plus d’informations, contactez l’AFABAT par téléphone au 04 87 91 93 52, ou par e-mail : h.puget@afabat.fr.