Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : EN GEN CMF ECPT
Accroche commerciale :

La formation indispensable aux entreprises RGE : maîtriser les conditions d’application des aides financières à la rénovation énergétique disponibles et en faire un argument commercial pour gagner des marchés de travaux.

Formation mise à jour avec les évolutions 2024, avec notamment :

  • Dernières évolutions du dispositif MaPrimeRénov'

  • Cas de recours à MonAccompagnateurRénov' (MAR)

  • Rôle des Référents Aides à la Rénovation (RAR) présents dans le réseau CAPEB

  • Actualisation des barèmes et conditions d'accès pour toutes les aides disponibles.

Cette formation est également accessible en présentiel, dans les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Consultez les sessions à venir.

Découvrez toutes nos formations à distance destinées aux artisans et salariés du bâtiment.

Résumé :
MaPrimeRénov’, CEE, EcoPTZ et autres dispositifs d’aides à la rénovation : connaître les montants et les règles d’éligibilité, identifier les aides cumulables, établir les documents obligatoires et savoir les présenter à ses clients pour en faire un atout commercial.

En 2021 : 93 stagiaires formés.
En 2019 : sur les 122 stagiaires formés, 91% se sont déclarés satisfaits à très satisfaits, 100% recommanderaient cette formation.
Objectifs :
  • Connaître les dispositifs d'aides financières à la rénovation énergétique des logements ainsi que leurs conditions d’application.
  • Identifier les aides cumulables en fonction du profil et attentes des clients.
  • Établir les documents obligatoires.
  • Faire émerger le bénéfice des aides dans les argumentaires commerciaux.
Prérequis :
  • Français : lu, écrit, parlé
  • Maîtriser les calculs mathématiques de base (addition, soustraction, multiplication, division)
  • Disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone et d'une connexion internet.
Contenu :

1ère séquence : 3H30

  • Présentation du contexte général
  • L'importance de la qualification RGE des entreprises intervenant sur le marché de la rénovation
  • Les arguments de vente induits par ces perspectives
  • Panorama des aides financières à la rénovation énergétique des logements : focus sur MaPrimeRénov' (Sérénité, Copropriété).

2ème séquence : 3H30

  • Panorama des aides financières (suite) :
    • Le dispositif « Loc’Avantages » avec travaux
    • Les aides des fournisseurs d’énergie (dispositif des certificats d’économies d’énergie)
    • La TVA à taux réduit
    • Les aides des collectivités locales
    • Le chèque énergie
    • L’exonération de taxe foncière
    • L’aide des caisses de retraite
    • Le dispositif Denormandie
    • L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)
    • Le prêt avance rénovation
    • D’autres prêts à connaître
  • Quelles règles en cas de cumul des aides ?
Pédagogie :
  • Formateur sélectionné pour ses compétences techniques, pédagogiques et digitales.
  • Formation à distance (visioconférence, synchrone sur plateforme ZOOM) alternant apports théoriques, études de cas pratiques et mises en situations.
  • Interactions régulières entre le formateur et les stagiaires grâce aux fonctions de la plateforme de visioconférence.
  • Lien de téléchargement du support de formation remis à chaque participant
Type public : Artisans et entreprises du bâtiment spécialisés dans la rénovation énergétique, responsables d’opérations, bailleurs sociaux, monteurs d’opérations immobilières.
Méthodes d'évaluation : Autoévaluation des acquis et de la qualité de la formation renseignée par le stagiaire à l'issue de l'action.
Formation sanctionnée par la remise d'une attestation d'assiduité

Sessions de formation à venir

N° session : J24032A
AIDES FINANCIERES A LA RENOVATION ENERGETIQUE - FORMATION A DISTANCE

Le mardi 30 avril 2024

Durée : 7 heures
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : J24024A
AIDES FINANCIERES A LA RENOVATION ENERGETIQUE - FORMATION A DISTANCE

Le jeudi 30 mai 2024

Durée : 7 heures
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département

Pour connaître les tarifs, modalités et délais d'accès à nos formations, veuillez contacter votre assistante en département.

Vous souhaitez organiser cette formation en INTRA, au sein de votre entreprise ?

Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
Durée conseillée : 7 heures sur 1 jour (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 7 à 12 personnes