Descriptif de la formation
Code : EN TCE EN FRTED
Accroche commerciale :
Nouveauté
(module ITE - code RENOQ_ITE_D). Formation préparant à une qualification RGE.
Bon à savoir : la réussite au QCM n'est qu'un élément à produire avec votre demande de qualification RGE. En cas d'échec, vous pourrez vous présenter à une séance de rattrapage. Pour choisir la qualification RGE la plus appropriée à votre activité, rapprochez-vous de votre organisation professionnelle ou de votre organisme de qualification.
Objectifs
:
- Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment
- Identifier les typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché
- Maîtriser les procédés d’isolation thermique par l’extérieur des parois verticales
- Repérer les principaux écarts et pathologies observés sur les travaux en lien avec cette catégorie de travaux
- Respecter les exigences réglementaires
- Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue d’éviter les principaux écarts et pathologies observés
- Distinguer les pratiques en bâti moderne/contemporain et en bâti ancien
- Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres corps d’états ou catégories de travaux
- Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation
- Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux
- Formuler les recommandations d’usage
- Recueillir les besoins du client, argumenter ses choix techniques et économiques
- Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et du revenu fiscal du client.
Prérequis
:
- Parler, lire et écrire le français
- Maîtriser les calculs mathématiques de base
- Disposer d'un ordinateur ou d'une tablette avec caméra et micro, et d'une connexion internet stable
- Maîtriser les fondamentaux de son métier.
Facultatif : réaliser votre test de positionnement FEEBAT RENOPERF.
Contenu
:
1 ère SEQUENCE : connaître les principes et technologies d’isolation thermique par l’extérieur des parois verticales
- Comprendre les transferts thermiques dans le bâtiment. Identifier les typologies et caractéristiques des isolants thermiques existants sur le marché. Maîtriser les procédés d’isolation thermique par l’extérieur des parois verticales.
2 ème SEQUENCE : comprendre les principaux écarts et pathologies observés en lien avec la catégorie de travaux
- Repérer les principaux écarts et pathologies observés sur les travaux en lien avec cette catégorie de travaux, et mettre en œuvre les moyens pour les éviter.
3 ème SEQUENCE : éviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre d’une ITE performante adaptée au bâti moderne et contemporain
- Respecter les exigences réglementaires. Appliquer les principales règles de conception et de mise en œuvre en vue de traiter les points singuliers et éviter les écarts et contre-performances. Savoir analyser l’existant. Anticiper et gérer les interfaces et interactions avec les autres corps d’états ou catégories de travaux. Gérer l’ordonnancement et les interfaces en réalisation. Définir les limites de prestations.
4 ème SEQUENCE : éviter les principaux écarts et pathologies observés par la conception et la mise en œuvre d’une ITE performante adaptée au bâti ancien
- Comprendre les problématiques du bâti ancien. Connaître les dispositifs existants d’accompagnement à la définition des programmes de travaux en bâti ancien. Comprendre les principaux points de vigilance en bâti ancien. Prendre en compte les interfaces et l’ordonnancement spécifiques au bâti ancien. Définir les limites de prestations.
5 ème SEQUENCE : vérification, réception et prise en main par l’usager
- Vérifier et contrôler la bonne réalisation des travaux. Formuler les recommandations d’usage.
6 ème SEQUENCE : savoir conseiller son client et réaliser une offre intégrant les aides financières
- Savoir mener un entretien, argumenter ses choix, traiter les objections. Recueillir les besoins du client. Argumenter le choix technique et économique d’une ITE. Identifier et intégrer les aides financières existantes en fonction de la situation et revenu fiscal du client.
Pédagogie
:
- Formateur habilité sélectionné pour ses compétences techniques et pédagogiques
- Formation à distance sur plateforme de visioconférence Zoom, synchrone
- Présentation interactive, échanges d’expériences et questions-réponses, études de cas à travers des visites virtuelles, quiz d’ancrage, film pédagogique
- Lien de téléchargement du support de formation remis à chaque participant.
Type public
:
Tous professionnels du bâtiment, chefs d’entreprise, artisans, salariés
Méthodes d'évaluation
:
Evaluation des acquis et de la qualité de la formation à l'issue de la formation
Evaluation / sanction : pour satisfaire au critère de compétence prévu par le
dispositif de qualification RGE, le stagiaire futur responsable technique devra obtenir la note minimum de 24/30 au QCM de contrôle de connaissances dématérialisé, à réaliser en présentiel à l’issue de la formation.