Formations à la une

Formations IRVE

Infrastructure de recharge pour véhicules électriques

Vous souhaitez installer des bornes de recharge ou même des Wall Box dédiées à la recharge des véhicules électriques ?

L’AFABAT vous propose un parcours de formation complet, composé de 3 niveaux : IRVE Niveaux 1, 2 et 3 (P1-P2-P3 /Q1-Q2-Q3), reconnues Qualifelec, Afnor Certification et EV-Ready©.
 
Voiture électrique et logo borne de recharge
 
En plus de la traditionnelle habilitation électrique des électriciens, la formation (auprès d’un organisme de formation reconnu par les organismes certificateurs) et la qualification IRVE sont obligatoires depuis 2017 pour les entreprises souhaitant effectuer l’installation et/ou la maintenance de bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.
 
La formation IRVE Niveaux 1 et 2 (P1-P2 / Q1-Q2), d’une durée de 3 jours, est indispensable pour obtenir la mention IRVE. Elle vous permettra d’installer des points de recharge basiques, non communicants, type installation en maison individuelle, pour un particulier, ainsi que des points de recharge communicants, types publics ou privés, pour commerces, collectivités, copropriétés …
 
Enfin, la formation IRVE Niveau 3 (P3/Q3), d’une durée de 2 jours, accessible uniquement aux personnes ayant obtenu la mention IRVE Niveau 1 vous formera à l’installation de points de recharge rapides de plus de 22kVA et en courants continus.
 
 
Ces formations sont animées par un expert des IRVE
et réalisées sur une plateforme pédagogique mobile
équipée de multi-technologies et de différentes marques.
 
 
 
 
 
 

 

 

Nouveauté : FEEBat : module Ventilation

Découvrez le module FEEBat : Ventilation, pour vous former à la conception, la mise en oeuvre et l'entretien d'une installation de ventilation performante.

Une formation de 2 jours, avec au programme :

Concevoir et dimensionner les différents éléments d’une installation de ventilation dans le neuf et l’existant

Logo FEEBAT
  • Règles essentielles de sélection d’un système de ventilation (objectifs , éléments constituant du système simple/double flux)
  • Dimensionnement d’une installation de ventilation (débit, écoulement de l'air, choix du ventilateur, filtration de l'air)
  • Dimensionnement d’une installation de ventilation existante (diagnostic d'une installation existante et identification des dysfonctionnements)

Maîtriser la mise en œuvre des composants et leur mise en service pour optimiser la performance de l’installation

Bouches d'aération
  • Mise en œuvre d’une installation de ventilation (composants et interfaces entre un système de ventilation et son environnement)
  • Dysfonctionnements liés à une mauvaise mise en œuvre (dysfonctionnements, défauts, pathologies et sinistres et leurs impacts sur le confort, la santé et le bâti)
  • Contrôler sa réalisation en identifiant les outils appropriés ainsi que leurs applications (présentation des outils, méthodes d’autocontrôle, vérification des résultats de l'autocontrôle et réglages)
  • Entretien et maintenance (points clés : diagnostic, dépoussiérage, filtres, mesures et contrôles après intervention, rapport d'intervention)
  • Propreté du chantier (déchets, tri et bonnes pratiques environnementales)
 
N.B. : Cette formation technique ne vous permet pas d’obtenir la qualification RGE Ventilation. Si vous visez cette qualification, la formation requise est FEEBat RENOVE.
 
 

Label HANDIBAT

2 jours pour développer ses marchés, maîtriser la réglementation, approfondir ses connaissances et porter la marque HANDIBAT.

L’AFABAT vous propose de nouvelles sessions de formation HANDIBAT, pour vous préparer à tous les enjeux de l’accessibilité du bâti et de ses abords aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées.

Logo Handibat
 
La formation Accessibilité et adaptabilité : la règlementation et le maintien à domicile » (Handibat Modules A+B1) de 2 jours est une formation concrète, animée par des experts du handicap et de l’adaptation/accessibilité permet de :
  • Accéder au marché de l’accessibilité et de l’adaptabilité.Salle de bain Handibat
  • Appréhender les situations handicapantes et les besoins des personnes à mobilité réduite.
  • Apporter des solutions pertinentes, concrètes et adaptées dans la mise en œuvre de travaux conformes à la réglementation.
  • Collaborer avec les acteurs de l’accompagnement et du financement.
 
Les formateurs s’appuient sur des phases de démonstrations, des mises en situation, des visites de sites et des interventions de professionnels des services spécialisés.
 
Le module A vous permet d’obtenir les fondamentaux de l’accessibilité et du handicap. Le module B1 traite des logements individuels et du marché du maintien à domicile pour maîtriser l’accessibilité et l’adaptabilité, du logement, le maintien à domicile et le confort d’usage.
 
 
Cette formation vous permet de vous préparer à passer le QCM HANDIBAT, prérequis indispensable à l’obtention du label.