GEAB 38-10 - Session E23109A

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : 22 CLG GE GEAB
Accroche commerciale :

Le GEAB est une certification professionnelle de niveau 4 (Bac) logo CAPEB

Formation éligible au CPF (Compte personnel de formation) et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par la CAPEB sous le n°35200 jusqu'au 20/01/2026 : cliquez ici pour afficher le descriptif complet de la certification sur le site France Compétences.

Découvrez plus d'informations sur la formation GEAB - Gestionnaire d'Entreprise Artisanale du Bâtiment.

Résumé :
LA formation des conjointes et assistantes d'artisans, pour assister efficacement le dirigeant au quotidien.
Une formation complète, applicable au quotidien dès les premiers jours pour maîtriser la comptabilité, la gestion et le fonctionnement spécifique d'une entreprise artisanale du bâtiment.

Nombre de stagiaires ayant achevé leur parcours en 2021 : 90
Nombre de candidats au diplôme complet : 50
Nombre de candidats ayant validé 1 ou plusieurs blocs de compétences : 2
Nombre de candidats ayant validé le diplôme complet : 48 (soit taux de réussite : 96%)
Objectifs :
  • Gérer l'activité comptable, financière et budgétaire, suivre la trésorerie
  • Produire les écritures comptables, déclarations et éléments de clôture des comptes
  • Maîtriser les outils bureautique et les techniques de communication (interne, externe)
  • Concevoir des actions commerciales et de communication
  • Savoir accompagner ses clients sur les aides au financement de travaux
  • Maîtriser les démarches liées à l'obtention des qualifications, labels et signes de qualité
  • Administrer le personnel depuis son recrutement jusqu'à sa formation et sa fidélisation
  • Animer la politique de santé, sécurité et protection de l'environnement (QHSE).
Prérequis :
  • Etre titulaire d'un diplôme d’un niveau 3, (CAP BEP) ou d'une expérience professionnelle minimale d'un an dans l'un des domaines suivants : secrétariat, gestion, comptabilité.
  • Un test de positionnement sera réalisé dans tous les cas.
Contenu :

BLOC 1 : GESTION ET COMPTABILITE

  • Comptabilité générale : saisir des écritures comptables courantes ; comprendre un bilan et un compte de résultat ; préparer les opérations comptables de fin d’exercice.
  • Rentabilité et analyse de la rentabilité : identifier les éléments impactant la rentabilité et définir des actions correctives appropriées.
  • Analyse financière et gestion de trésorerie : mettre en place une démarche d’analyse financière adaptée et définir des actions correctives appropriées ; répondre aux besoins en financement de l’entreprise en sollicitant les partenaires financiers.
  • Gestion budgétaire, trésorerie et tableaux de bord : organiser et suivre la gestion des différents budgets de l’entreprise, construire un tableau de bord.
  • Outils juridiques et fiscaux : évaluer la situation juridique et fiscale de l’entreprise et de ses collaborateurs ; prendre en compte l’impact des choix fiscaux et patrimoniaux sur la situation de l’artisan, du conjoint et de l’entreprise ; sécuriser l’activité.

 

BLOC 2 : COMMUNICATION ET DEMARCHE COMMERCIALE

  • Les interlocuteurs de l’entreprise artisanale du bâtiment : identifier les interlocuteurs et organismes des entreprises artisanales du bâtiment.
  • Techniques de communication interpersonnelle : communiquer efficacement avec ses différents interlocuteurs en utilisant les outils à disposition au sein de l’entreprise.
  • Approche stratégique et communication commerciale : mettre en oeuvre un plan d’actions de communication adapté aux objectifs, ressources et environnement de l’entreprise. Exploiter les outils numériques facilitant le pilotage commercial.
  • Accompagnement des clients et démarches d’aides au financement : identifier les interlocuteurs compétents pour faciliter la mobilisation des aides au financement de travaux, conseiller le client et réaliser les démarches administratives.

 

BLOC 3 : BUREAUTIQUE ET SYSTEMES D’INFORMATION

  • Utilisation de tableurs, traitements de texte et messagerie électronique : produire et transmettre des documents professionnels en utilisant les outils numériques.
  • Gestion des données et outils nomades : organiser et sécuriser l’accès aux informations, savoir choisir les bons outils nomades, les partager et les synchroniser.
  • Gestion du temps : planifier son activité : organiser son activité au quotidien.
  • Démarches de qualification : conduire les démarches liées à l’obtention des qualifications, labels, démarches qualité.

 

BLOC 4 : GESTION DES R.H ET POLITIQUE QHSE

  • Gestion des ressources humaines : assurer la gestion des ressources humaines de l’entreprise dans le respect de la réglementation en vigueur.
  • Santé et sécurité au travail : identifier les obligations et les outils de l’entreprise en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement.
  • Formation et GPEC : recenser les besoins en formation et mettre en place des actions de formation, préparer les entretiens professionnels.
Pédagogie :
  • Formateurs sélectionnés pour leur expertise technique et pédagogique sur chaque bloc de compétences.
  • Formation présentielle alternant apports théoriques, partage d'expériences et exercices pratiques.
  • Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard).
  • Lien de téléchargement des supports de formation remis à chaque participant.
Type public : Toute personne secondant le chef d'entreprise dans la gestion comptable et administrative : conjoint(e) salarié(e), conjoint(e) collaborateur(trice), secrétaire, secrétaire comptable, assistant(e) administratif(ve), commercial, responsable ressources humaines.
Méthodes d'évaluation : Réalisation d'un dossier d'entreprise mobilisant les acquis de la formation.
Les candidats à la certification de leur parcours de formation sont évalués sur chacun des 4 blocs de compétences par :
- des épreuves (QCM, études de cas, mises en situation) organisées et corrigées par l'organisme de formation,
- l'évaluation écrite par l'organisme de formation du dossier d'entreprise,
- un entretien final avec le jury sur la base du dossier d'entreprise.
La certification est obtenue si chaque bloc de compétences est validé avec une note minimale de 600 points sur 1000.
Champ spe 10 : G20GB

Planning de la formation

septembre 2023
V
01
S
02
D
03
L
04
M
05
M
06
J
07
V
08
S
09
D
10
L
11
M
12
M
13
J
14
V
15
S
16
D
17
L
18
M
19
M
20
J
21
V
22
S
23
D
24
L
25
M
26
M
27
J
28
jeudi 28 septembre
09h00-17h00
V
29
S
30
octobre 2023
D
01
L
02
M
03
M
04
J
05
jeudi 05 octobre
09h00-17h00
V
06
S
07
D
08
L
09
M
10
M
11
J
12
jeudi 12 octobre
09h00-17h00
V
13
S
14
D
15
L
16
M
17
M
18
J
19
jeudi 19 octobre
09h00-17h00
V
20
S
21
D
22
L
23
M
24
M
25
J
26
V
27
S
28
D
29
L
30
M
31
novembre 2023
M
01
J
02
V
03
S
04
D
05
L
06
M
07
M
08
J
09
jeudi 09 novembre
09h00-17h00
V
10
S
11
D
12
L
13
M
14
M
15
J
16
jeudi 16 novembre
09h00-17h00
V
17
S
18
D
19
L
20
M
21
M
22
J
23
jeudi 23 novembre
09h00-17h00
V
24
S
25
D
26
L
27
M
28
M
29
J
30
jeudi 30 novembre
09h00-17h00
décembre 2023
V
01
S
02
D
03
L
04
M
05
M
06
J
07
jeudi 07 décembre
09h00-17h00
V
08
S
09
D
10
L
11
M
12
M
13
J
14
jeudi 14 décembre
09h00-17h00
V
15
S
16
D
17
L
18
M
19
M
20
J
21
jeudi 21 décembre
09h00-17h00
V
22
S
23
D
24
L
25
M
26
M
27
J
28
V
29
S
30
D
31
janvier 2024
L
01
M
02
M
03
J
04
V
05
S
06
D
07
L
08
M
09
M
10
J
11
jeudi 11 janvier
09h00-17h00
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
M
17
J
18
jeudi 18 janvier
09h00-17h00
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
jeudi 25 janvier
09h00-17h00
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
M
31
février 2024
J
01
V
02
S
03
D
04
L
05
M
06
M
07
J
08
jeudi 08 février
09h00-17h00
V
09
S
10
D
11
L
12
M
13
M
14
J
15
jeudi 15 février
09h00-17h00
V
16
S
17
D
18
L
19
M
20
M
21
J
22
V
23
S
24
D
25
L
26
M
27
M
28
J
29
mars 2024
V
01
S
02
D
03
L
04
M
05
M
06
J
07
jeudi 07 mars
09h00-17h00
V
08
S
09
D
10
L
11
M
12
M
13
J
14
jeudi 14 mars
09h00-17h00
V
15
S
16
D
17
L
18
M
19
M
20
J
21
jeudi 21 mars
09h00-17h00
V
22
S
23
D
24
L
25
M
26
M
27
J
28
jeudi 28 mars
09h00-17h00
V
29
S
30
D
31
avril 2024
L
01
M
02
M
03
J
04
jeudi 04 avril
09h00-17h00
V
05
S
06
D
07
L
08
M
09
M
10
J
11
jeudi 11 avril
09h00-17h00
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
mai 2024
M
01
J
02
jeudi 02 mai
09h00-17h00
V
03
S
04
D
05
L
06
M
07
M
08
J
09
V
10
S
11
D
12
L
13
M
14
M
15
J
16
jeudi 16 mai
09h00-17h00
V
17
S
18
D
19
L
20
M
21
M
22
J
23
jeudi 23 mai
09h00-17h00
V
24
S
25
D
26
L
27
M
28
M
29
J
30
jeudi 30 mai
09h00-17h00
V
31
juin 2024
S
01
D
02
L
03
M
04
M
05
J
06
jeudi 06 juin
09h00-17h00
V
07
S
08
D
09
L
10
M
11
M
12
J
13
jeudi 13 juin
09h00-17h00
V
14
S
15
D
16
L
17
M
18
M
19
J
20
jeudi 20 juin
09h00-17h00
V
21
S
22
D
23
L
24
M
25
M
26
J
27
jeudi 27 juin
09h00-17h00
V
28
S
29
D
30
juillet 2024
L
01
M
02
M
03
J
04
jeudi 04 juillet
09h00-17h00
V
05
S
06
D
07
L
08
M
09
M
10
J
11
jeudi 11 juillet
09h00-17h00
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
M
31
septembre 2024
D
01
L
02
M
03
M
04
J
05
jeudi 05 septembre
09h00-17h00
V
06
S
07
D
08
L
09
M
10
M
11
J
12
jeudi 12 septembre
09h00-17h00
V
13
S
14
D
15
L
16
M
17
M
18
J
19
jeudi 19 septembre
09h00-17h00
V
20
S
21
D
22
L
23
M
24
M
25
J
26
jeudi 26 septembre
09h00-17h00
V
27
S
28
D
29
L
30
octobre 2024
M
01
M
02
J
03
jeudi 03 octobre
09h00-17h00
V
04
S
05
D
06
L
07
M
08
M
09
J
10
jeudi 10 octobre
09h00-17h00
V
11
S
12
D
13
L
14
M
15
M
16
J
17
jeudi 17 octobre
09h00-17h00
V
18
S
19
D
20
L
21
M
22
M
23
J
24
V
25
S
26
D
27
L
28
M
29
M
30
J
31
novembre 2024
V
01
S
02
D
03
L
04
M
05
M
06
J
07
jeudi 07 novembre
09h00-17h00
V
08
S
09
D
10
L
11
M
12
M
13
J
14
jeudi 14 novembre
09h00-17h00
V
15
S
16
D
17
L
18
M
19
M
20
J
21
jeudi 21 novembre
09h00-17h00
V
22
S
23
D
24
L
25
M
26
M
27
J
28
jeudi 28 novembre
09h00-17h00
V
29
S
30
décembre 2024
D
01
L
02
M
03
M
04
J
05
jeudi 05 décembre
09h00-17h00
V
06
S
07
D
08
L
09
M
10
M
11
J
12
jeudi 12 décembre
09h00-17h00
V
13
S
14
D
15
L
16
M
17
M
18
J
19
jeudi 19 décembre
09h00-17h00
V
20
S
21
D
22
L
23
M
24
M
25
J
26
V
27
S
28
D
29
L
30
M
31
janvier 2025
M
01
J
02
V
03
S
04
D
05
L
06
M
07
M
08
J
09
jeudi 09 janvier
09h00-17h00
V
10
S
11
D
12
L
13
M
14
M
15
J
16
jeudi 16 janvier
09h00-17h00
V
17
S
18
D
19
L
20
M
21
M
22
J
23
jeudi 23 janvier
09h00-17h00
V
24
S
25
D
26
L
27
M
28
M
29
J
30
jeudi 30 janvier
09h00-17h00
V
31
février 2025
S
01
D
02
L
03
M
04
M
05
J
06
jeudi 06 février
09h00-17h00
V
07
S
08
D
09
L
10
M
11
M
12
J
13
jeudi 13 février
09h00-17h00
V
14
S
15
D
16
L
17
M
18
M
19
J
20
jeudi 20 février
09h00-17h00
V
21
S
22
D
23
L
24
M
25
M
26
J
27
V
28
mars 2025
S
01
D
02
L
03
M
04
M
05
J
06
V
07
S
08
D
09
L
10
M
11
M
12
J
13
jeudi 13 mars
09h00-17h00
V
14
S
15
D
16
L
17
M
18
M
19
J
20
jeudi 20 mars
09h00-17h00
V
21
S
22
D
23
L
24
M
25
M
26
J
27
jeudi 27 mars
09h00-17h00
V
28
S
29
D
30
L
31
avril 2025
M
01
M
02
J
03
jeudi 03 avril
09h00-17h00
V
04
S
05
D
06
L
07
M
08
M
09
J
10
jeudi 10 avril
09h00-17h00
V
11
S
12
D
13
L
14
M
15
M
16
J
17
jeudi 17 avril
09h00-17h00
V
18
S
19
D
20
L
21
M
22
M
23
J
24
V
25
S
26
D
27
L
28
M
29
M
30
mai 2025
J
01
V
02
S
03
D
04
L
05
M
06
M
07
J
08
V
09
S
10
D
11
L
12
M
13
M
14
J
15
jeudi 15 mai
09h00-17h00
V
16
S
17
D
18
L
19
M
20
M
21
J
22
jeudi 22 mai
09h00-17h00
V
23
S
24
D
25
L
26
M
27
M
28
J
29
V
30
S
31
juin 2025
D
01
L
02
M
03
M
04
J
05
jeudi 05 juin
09h00-17h00
V
06
S
07
D
08
L
09
M
10
M
11
J
12
jeudi 12 juin
09h00-17h00
V
13
S
14
D
15
L
16
M
17
M
18
J
19
V
20
S
21
D
22
L
23
M
24
M
25
J
26
jeudi 26 juin
09h00-17h00
V
27
S
28
D
29
L
30
septembre 2025
L
01
M
02
M
03
J
04
jeudi 04 septembre
09h00-17h00
V
05
S
06
D
07
L
08
M
09
M
10
J
11
jeudi 11 septembre
09h00-17h00
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
journée
matin
après-midi

DetailSession

N° session : E23109A
GEAB 38-10

Du jeudi 28 septembre 2023 au jeudi 11 septembre 2025

Durée : 462 heures sur 66 jours
Lieu : 38130 ECHIROLLES - ISERE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
Groupe : de 8 à 14 personnes
Responsable : LAALA Léna Assistante AFABAT Cursus Longs Tél. : 0437490494 Mail : l.laala@afabat.fr
Contact : LAALA Léna Assistante AFABAT Cursus Longs Tél. : 0437490494 Mail : l.laala@afabat.fr