GEAB 73-15 - Session I24086A

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : 22 CLG GE GEAB
Accroche commerciale :

Le GEAB est une certification professionnelle de niveau 4 (Bac) logo CAPEB

Formation éligible au CPF (Compte personnel de formation) et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par la CAPEB sous le n°35200 depuis le 20/01/2021 : cliquez ici pour afficher le descriptif complet de la certification sur le site France Compétences.

Découvrez plus d'informations sur la formation GEAB - Gestionnaire d'Entreprise Artisanale du Bâtiment.

Résumé :
LA formation des conjointes et assistantes d'artisans, pour assister efficacement le dirigeant au quotidien.
Une formation complète, applicable au quotidien dès les premiers jours pour maîtriser la comptabilité, la gestion et le fonctionnement spécifique d'une entreprise artisanale du bâtiment.

- Nombre de stagiaires ayant achevé leur parcours de formation en 2023 : 30
- Nombre de candidats au diplôme en 2023 : 27 (90%)
- Nombre de candidats ayant validé leur diplôme complet en 2023 : 26 (96%)
- Nombre de candidats ayant validé un ou plusieurs blocs de compétences : 1 (4%)
- Taux d’insertion dans l’emploi à 6 mois (chiffres 2019) : 100%
- Taux d’insertion dans le métier visé (chiffres 2019) : à 6 mois : 75%, à 2 ans : 76%
Objectifs :
  • Gérer l'activité comptable, financière et budgétaire, suivre la trésorerie
  • Produire les écritures comptables, déclarations et éléments de clôture des comptes
  • Maîtriser les outils bureautique et les techniques de communication (interne, externe)
  • Concevoir des actions commerciales et de communication
  • Savoir accompagner ses clients sur les aides au financement de travaux
  • Maîtriser les démarches liées à l'obtention des qualifications, labels et signes de qualité
  • Administrer le personnel depuis son recrutement jusqu'à sa formation et sa fidélisation
  • Animer la politique de santé, sécurité et protection de l'environnement (QHSE).
Prérequis :
  • Etre titulaire d'un diplôme d’un niveau 3, (CAP BEP) ou d'une expérience professionnelle minimale d'un an dans l'un des domaines suivants : secrétariat, gestion, comptabilité.
  • Un test de positionnement sera réalisé dans tous les cas.
Contenu :

BLOC 1 : GESTION ET COMPTABILITE

  • Comptabilité générale : saisir des écritures comptables courantes ; comprendre un bilan et un compte de résultat ; préparer les opérations comptables de fin d’exercice.
  • Rentabilité et analyse de la rentabilité : identifier les éléments impactant la rentabilité et définir des actions correctives appropriées.
  • Analyse financière et gestion de trésorerie : mettre en place une démarche d’analyse financière adaptée et définir des actions correctives appropriées ; répondre aux besoins en financement de l’entreprise en sollicitant les partenaires financiers.
  • Gestion budgétaire, trésorerie et tableaux de bord : organiser et suivre la gestion des différents budgets de l’entreprise, construire un tableau de bord.
  • Outils juridiques et fiscaux : évaluer la situation juridique et fiscale de l’entreprise et de ses collaborateurs ; prendre en compte l’impact des choix fiscaux et patrimoniaux sur la situation de l’artisan, du conjoint et de l’entreprise ; sécuriser l’activité.

 

BLOC 2 : COMMUNICATION ET DEMARCHE COMMERCIALE

  • Les interlocuteurs de l’entreprise artisanale du bâtiment : identifier les interlocuteurs et organismes des entreprises artisanales du bâtiment.
  • Techniques de communication interpersonnelle : communiquer efficacement avec ses différents interlocuteurs en utilisant les outils à disposition au sein de l’entreprise.
  • Approche stratégique et communication commerciale : mettre en oeuvre un plan d’actions de communication adapté aux objectifs, ressources et environnement de l’entreprise. Exploiter les outils numériques facilitant le pilotage commercial.
  • Accompagnement des clients et démarches d’aides au financement : identifier les interlocuteurs compétents pour faciliter la mobilisation des aides au financement de travaux, conseiller le client et réaliser les démarches administratives.

 

BLOC 3 : BUREAUTIQUE ET SYSTEMES D’INFORMATION

  • Utilisation de tableurs, traitements de texte et messagerie électronique : produire et transmettre des documents professionnels en utilisant les outils numériques.
  • Gestion des données et outils nomades : organiser et sécuriser l’accès aux informations, savoir choisir les bons outils nomades, les partager et les synchroniser.
  • Gestion du temps : planifier son activité : organiser son activité au quotidien.
  • Démarches de qualification : conduire les démarches liées à l’obtention des qualifications, labels, démarches qualité.

 

BLOC 4 : GESTION DES R.H ET POLITIQUE QHSE

  • Gestion des ressources humaines : assurer la gestion des ressources humaines de l’entreprise dans le respect de la réglementation en vigueur.
  • Santé et sécurité au travail : identifier les obligations et les outils de l’entreprise en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement.
  • Formation et GPEC : recenser les besoins en formation et mettre en place des actions de formation, préparer les entretiens professionnels.
Pédagogie :
  • Formateurs sélectionnés pour leur expertise technique et pédagogique sur chaque bloc de compétences.
  • Formation présentielle alternant apports théoriques, partage d'expériences et exercices pratiques.
  • Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard).
  • Lien de téléchargement des supports de formation remis à chaque participant.
Type public : Toute personne secondant le chef d'entreprise dans la gestion comptable et administrative : conjoint(e) salarié(e), conjoint(e) collaborateur(trice), secrétaire, secrétaire comptable, assistant(e) administratif(ve), commercial, responsable ressources humaines.
Méthodes d'évaluation : Réalisation d'un dossier d'entreprise mobilisant les acquis de la formation.
Les candidats à la certification de leur parcours de formation sont évalués sur chacun des 4 blocs de compétences par :
- des épreuves (QCM, études de cas, mises en situation) organisées et corrigées par l'organisme de formation,
- l'évaluation écrite par l'organisme de formation du dossier d'entreprise,
- un entretien final avec le jury sur la base du dossier d'entreprise.
La certification GEAB est obtenue si chaque bloc de compétences est validé avec une note minimale de 600 points sur 1000. Chaque bloc de compétences peut être validé individuellement.
Champ spe 10 : G20GB

Planning de la formation

octobre 2024
M
01
M
02
J
03
V
04
S
05
D
06
L
07
M
08
mardi 08 octobre
09h00-17h00
M
09
J
10
V
11
S
12
D
13
L
14
M
15
mardi 15 octobre
09h00-17h00
M
16
J
17
V
18
S
19
D
20
L
21
M
22
M
23
J
24
V
25
S
26
D
27
L
28
M
29
M
30
J
31
novembre 2024
V
01
S
02
D
03
L
04
M
05
mardi 05 novembre
09h00-17h00
M
06
J
07
V
08
S
09
D
10
L
11
M
12
mardi 12 novembre
09h00-17h00
M
13
J
14
V
15
S
16
D
17
L
18
M
19
mardi 19 novembre
09h00-17h00
M
20
J
21
V
22
S
23
D
24
L
25
M
26
mardi 26 novembre
09h00-17h00
M
27
J
28
V
29
S
30
décembre 2024
D
01
L
02
M
03
mardi 03 décembre
09h00-17h00
M
04
J
05
V
06
S
07
D
08
L
09
M
10
mardi 10 décembre
09h00-17h00
M
11
J
12
V
13
S
14
D
15
L
16
M
17
mardi 17 décembre
09h00-17h00
M
18
J
19
V
20
S
21
D
22
L
23
M
24
M
25
J
26
V
27
S
28
D
29
L
30
M
31
janvier 2025
M
01
J
02
V
03
S
04
D
05
L
06
M
07
mardi 07 janvier
09h00-17h00
M
08
J
09
V
10
S
11
D
12
L
13
M
14
mardi 14 janvier
09h00-17h00
M
15
J
16
V
17
S
18
D
19
L
20
M
21
mardi 21 janvier
09h00-17h00
M
22
J
23
V
24
S
25
D
26
L
27
M
28
mardi 28 janvier
09h00-17h00
M
29
J
30
V
31
février 2025
S
01
D
02
L
03
M
04
mardi 04 février
09h00-17h00
M
05
J
06
V
07
S
08
D
09
L
10
M
11
mardi 11 février
09h00-17h00
M
12
J
13
V
14
S
15
D
16
L
17
M
18
mardi 18 février
09h00-17h00
M
19
J
20
V
21
S
22
D
23
L
24
M
25
M
26
J
27
V
28
mars 2025
S
01
D
02
L
03
M
04
M
05
J
06
V
07
S
08
D
09
L
10
M
11
mardi 11 mars
09h00-17h00
M
12
J
13
V
14
S
15
D
16
L
17
M
18
mardi 18 mars
09h00-17h00
M
19
J
20
V
21
S
22
D
23
L
24
M
25
mardi 25 mars
09h00-17h00
M
26
J
27
V
28
S
29
D
30
L
31
avril 2025
M
01
mardi 01 avril
09h00-17h00
M
02
J
03
V
04
S
05
D
06
L
07
M
08
mardi 08 avril
09h00-17h00
M
09
J
10
V
11
S
12
D
13
L
14
M
15
mardi 15 avril
09h00-17h00
M
16
J
17
V
18
S
19
D
20
L
21
M
22
M
23
J
24
V
25
S
26
D
27
L
28
M
29
M
30
mai 2025
J
01
V
02
S
03
D
04
L
05
M
06
mardi 06 mai
09h00-17h00
M
07
J
08
V
09
S
10
D
11
L
12
M
13
mardi 13 mai
09h00-17h00
M
14
J
15
V
16
S
17
D
18
L
19
M
20
mardi 20 mai
09h00-17h00
M
21
J
22
V
23
S
24
D
25
L
26
M
27
mardi 27 mai
09h00-17h00
M
28
J
29
V
30
S
31
juin 2025
D
01
L
02
M
03
mardi 03 juin
09h00-17h00
M
04
J
05
V
06
S
07
D
08
L
09
M
10
mardi 10 juin
09h00-17h00
M
11
J
12
V
13
S
14
D
15
L
16
M
17
mardi 17 juin
09h00-17h00
M
18
J
19
V
20
S
21
D
22
L
23
M
24
mardi 24 juin
09h00-17h00
M
25
J
26
V
27
S
28
D
29
L
30
juillet 2025
M
01
mardi 01 juillet
09h00-17h00
M
02
J
03
V
04
S
05
D
06
L
07
M
08
M
09
J
10
V
11
S
12
D
13
L
14
M
15
M
16
J
17
V
18
S
19
D
20
L
21
M
22
M
23
J
24
V
25
S
26
D
27
L
28
M
29
M
30
J
31
septembre 2025
L
01
M
02
M
03
J
04
V
05
S
06
D
07
L
08
M
09
mardi 09 septembre
09h00-17h00
M
10
J
11
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
mardi 16 septembre
09h00-17h00
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
mardi 23 septembre
09h00-17h00
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
mardi 30 septembre
09h00-17h00
octobre 2025
M
01
J
02
V
03
S
04
D
05
L
06
M
07
mardi 07 octobre
09h00-17h00
M
08
J
09
V
10
S
11
D
12
L
13
M
14
mardi 14 octobre
09h00-17h00
M
15
J
16
V
17
S
18
D
19
L
20
M
21
M
22
J
23
V
24
S
25
D
26
L
27
M
28
M
29
J
30
V
31
novembre 2025
S
01
D
02
L
03
M
04
mardi 04 novembre
09h00-17h00
M
05
J
06
V
07
S
08
D
09
L
10
M
11
M
12
J
13
V
14
S
15
D
16
L
17
M
18
mardi 18 novembre
09h00-17h00
M
19
J
20
V
21
S
22
D
23
L
24
M
25
mardi 25 novembre
09h00-17h00
M
26
J
27
V
28
S
29
D
30
décembre 2025
L
01
M
02
mardi 02 décembre
09h00-17h00
M
03
J
04
V
05
S
06
D
07
L
08
M
09
mardi 09 décembre
09h00-17h00
M
10
J
11
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
mardi 16 décembre
09h00-17h00
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
M
31
janvier 2026
J
01
V
02
S
03
D
04
L
05
M
06
mardi 06 janvier
09h00-17h00
M
07
J
08
V
09
S
10
D
11
L
12
M
13
mardi 13 janvier
09h00-17h00
M
14
J
15
V
16
S
17
D
18
L
19
M
20
mardi 20 janvier
09h00-17h00
M
21
J
22
V
23
S
24
D
25
L
26
M
27
mardi 27 janvier
09h00-17h00
M
28
J
29
V
30
S
31
février 2026
D
01
L
02
M
03
mardi 03 février
09h00-17h00
M
04
J
05
V
06
S
07
D
08
L
09
M
10
M
11
J
12
V
13
S
14
D
15
L
16
M
17
M
18
J
19
V
20
S
21
D
22
L
23
M
24
mardi 24 février
09h00-17h00
M
25
J
26
V
27
S
28
mars 2026
D
01
L
02
M
03
mardi 03 mars
09h00-17h00
M
04
J
05
V
06
S
07
D
08
L
09
M
10
mardi 10 mars
09h00-17h00
M
11
J
12
V
13
S
14
D
15
L
16
M
17
mardi 17 mars
09h00-17h00
M
18
J
19
V
20
S
21
D
22
L
23
M
24
mardi 24 mars
09h00-17h00
M
25
J
26
V
27
S
28
D
29
L
30
M
31
mardi 31 mars
09h00-17h00
avril 2026
M
01
J
02
V
03
S
04
D
05
L
06
M
07
M
08
J
09
V
10
S
11
D
12
L
13
M
14
M
15
J
16
V
17
S
18
D
19
L
20
M
21
mardi 21 avril
09h00-17h00
M
22
J
23
V
24
S
25
D
26
L
27
M
28
mardi 28 avril
09h00-17h00
M
29
J
30
mai 2026
V
01
S
02
D
03
L
04
M
05
mardi 05 mai
09h00-17h00
M
06
J
07
V
08
S
09
D
10
L
11
M
12
mardi 12 mai
09h00-17h00
M
13
J
14
V
15
S
16
D
17
L
18
M
19
mardi 19 mai
09h00-17h00
M
20
J
21
V
22
S
23
D
24
L
25
M
26
mardi 26 mai
09h00-17h00
M
27
J
28
V
29
S
30
D
31
juin 2026
L
01
M
02
mardi 02 juin
09h00-17h00
M
03
J
04
V
05
S
06
D
07
L
08
M
09
mardi 09 juin
09h00-17h00
M
10
J
11
V
12
S
13
D
14
L
15
M
16
mardi 16 juin
09h00-17h00
M
17
J
18
V
19
S
20
D
21
L
22
M
23
M
24
J
25
V
26
S
27
D
28
L
29
M
30
mardi 30 juin
09h00-17h00
septembre 2026
M
01
mardi 01 septembre
09h00-17h00
M
02
J
03
V
04
S
05
D
06
L
07
M
08
mardi 08 septembre
09h00-17h00
M
09
J
10
V
11
S
12
D
13
L
14
M
15
M
16
J
17
V
18
S
19
D
20
L
21
M
22
M
23
J
24
V
25
S
26
D
27
L
28
M
29
M
30
journée
matin
après-midi

DetailSession

N° session : I24086A
GEAB 73-15

Du mardi 08 octobre 2024 au mardi 08 septembre 2026

Durée : 462 heures sur 66 jours
Lieu : 73094 CHAMBERY - SAVOIE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
Groupe : de 8 à 14 personnes
Responsable : COQUARD-DE BONI Ornella Coordinatrice Cursus Longs Tél. : 0437490494 Mail : o.coquard-deboni@afabat.fr
Contact : COQUARD-DE BONI Ornella Coordinatrice Cursus Longs Tél. : 0437490494 Mail : o.coquard-deboni@afabat.fr