Descriptif de la formation
Code : 22 JUR MA DEMAT
Accroche commerciale :
La méthode et les réflexes à adopter pour trouver et répondre efficacement aux appels d'offres dématérialisés.
Résumé :
Découvrir les modalités de réponse électronique à un appel d’offre public, acquérir une méthode de travail efficace et se mettre en situation pour acquérir les bons automatismes.
En 2023 : 2 stagiaires formés.
Résultats qualitatifs portant sur 2 fiches d'évaluations :
- Contenu pédagogique : 100% d'appréciations "très bien" à "bien"
- Compétences formateurs : 100% d'appréciations "très bien" à "bien"
- Conditions matérielles : 84% d'appréciations "très bien" à "bien"
- 100% des participants recommandent cette formation.
Objectifs
:
- Comprendre les règles de la dématérialisation des appels d’offres.
- Savoir mettre en place et utiliser des outils de veille électronique des marchés publics.
- Connaître les outils de dématérialisation et leur mode d’utilisation : plateformes de dématérialisation, signature électronique etc.
- Être capable de gérer les différentes étapes de la dématérialisation.
Prérequis
:
- Français : lu, écrit, parlé
- Maîtriser les outils bureautiques (Word et Excel) et le Web
Contenu
:
Les fondamentaux de la dématérialisation :
- Définition de la dématérialisation
- Cadre règlementaire et législatif
- Les avantages de la dématérialisation
Outils de veille des appels d’offres :
- Présentation des outils
- Détermination des plateformes de veille les plus adaptées
- Création de recherches d’appels d’offres
- Paramétrage des alertes pour recevoir les appels d’offres correspondants à son activité
- Utilisation des filtres et des critères de recherche pour optimiser la veille.
Prérequis techniques associés à l’utilisation de la dématérialisation :
- Présentation du logiciel Java
- Rôle du certificat électronique et comment en l’obtenir
- Configuration de la signature électronique dans un logiciel de traitement de document (ex : Adobe Reader).
Mise en pratique :
- Mettre en place une veille juridique
- Les formulaires à télécharger
- Constituer un dossier de réponse à un appel d’offres publics
- Télécharger des avis de marché et des dossiers de consultation des entreprises.
Pédagogie
:
- Formateur sélectionné pour ses compétences techniques et pédagogiques
- Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard)
- Formation présentielle alternant apports théoriques, partage d'expériences et mises en situations pratiques
- Présentation PowerPoint, mémo, modèle de documentation, vidéo et tutoriels
- Support et documentation remis à chaque participant à l’issue de l’action.
Type public
:
Chefs d'entreprises, managers, assistant(e)s techniques et administratif(ve)s, chargés d’affaires
Méthodes d'évaluation
:
Autoévaluation des acquis et de la qualité de la formation renseignée par le stagiaire à l'issue de l'action
Champ spe 10
:
G4000