MARCHES PUBLICS : DEMATERIALISATION DES APPELS D’OFFRES - Session D25123A

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : 22 JUR MA DEMAT
Accroche commerciale :

La méthode et les réflexes à adopter pour trouver et répondre efficacement aux appels d'offres dématérialisés.

Résumé :
Découvrir les modalités de réponse électronique à un appel d’offre public, acquérir une méthode de travail efficace et se mettre en situation pour acquérir les bons automatismes.

En 2023 : 2 stagiaires formés.
Résultats qualitatifs portant sur 2 fiches d'évaluations :
- Contenu pédagogique : 100% d'appréciations "très bien" à "bien"
- Compétences formateurs : 100% d'appréciations "très bien" à "bien"
- Conditions matérielles : 84% d'appréciations "très bien" à "bien"
- 100% des participants recommandent cette formation.
Objectifs :
  • Comprendre les règles de la dématérialisation des appels d’offres.
  • Savoir mettre en place et utiliser des outils de veille électronique des marchés publics.
  • Connaître les outils de dématérialisation et leur mode d’utilisation : plateformes de dématérialisation, signature électronique etc.
  • Être capable de gérer les différentes étapes de la dématérialisation.
Prérequis :
  • Français : lu, écrit, parlé
  • Maîtriser les outils bureautiques (Word et Excel) et le Web
Contenu :

Les fondamentaux de la dématérialisation :

  • Définition de la dématérialisation
  • Cadre règlementaire et législatif
  • Les avantages de la dématérialisation

Outils de veille des appels d’offres :

  • Présentation des outils
  • Détermination des plateformes de veille les plus adaptées
  • Création de recherches d’appels d’offres
  • Paramétrage des alertes pour recevoir les appels d’offres correspondants à son activité
  • Utilisation des filtres et des critères de recherche pour optimiser la veille.

Prérequis techniques associés à l’utilisation de la dématérialisation :

  • Présentation du logiciel Java
  • Rôle du certificat électronique et comment en l’obtenir
  • Configuration de la signature électronique dans un logiciel de traitement de document (ex : Adobe Reader).

Mise en pratique :

  • Mettre en place une veille juridique
  • Les formulaires à télécharger
  • Constituer un dossier de réponse à un appel d’offres publics
  • Télécharger des avis de marché et des dossiers de consultation des entreprises.
Pédagogie :
  • Formateur sélectionné pour ses compétences techniques et pédagogiques
  • Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard)
  • Formation présentielle alternant apports théoriques, partage d'expériences et mises en situations pratiques
  • Présentation PowerPoint, mémo, modèle de documentation, vidéo et tutoriels
  • Support et documentation remis à chaque participant à l’issue de l’action.
Type public : Chefs d'entreprises, managers, assistant(e)s techniques et administratif(ve)s, chargés d’affaires
Méthodes d'évaluation : Autoévaluation des acquis et de la qualité de la formation renseignée par le stagiaire à l'issue de l'action
Champ spe 10 : G4000

Planning de la formation

septembre 2025
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vendredi 19 septembre
08h30-17h00
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DetailSession

N° session : D25123A
MARCHES PUBLICS : DEMATERIALISATION DES APPELS D’OFFRES

Le vendredi 19 septembre 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 26100 ROMANS SUR ISERE - DROME
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
Groupe : de 8 à 10 personnes
Responsable : TULEAU Myriam Assistante Formation AFABAT Tél. : 0475025861 Mail : m.tuleau@afabat.fr
Contact : TULEAU Myriam Assistante Formation AFABAT Tél. : 0475025861 Mail : m.tuleau@afabat.fr