Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : 22 JUR MA DEMAT
Accroche commerciale :

La méthode et les réflexes à adopter pour trouver et répondre efficacement aux appels d'offres dématérialisés.

Résumé :
Découvrir les modalités de réponse électronique à un appel d’offre public, acquérir une méthode de travail efficace et se mettre en situation pour acquérir les bons automatismes.

En 2023 : 2 stagiaires formés.
Résultats qualitatifs portant sur 2 fiches d'évaluations :
- Contenu pédagogique : 100% d'appréciations "très bien" à "bien"
- Compétences formateurs : 100% d'appréciations "très bien" à "bien"
- Conditions matérielles : 84% d'appréciations "très bien" à "bien"
- 100% des participants recommandent cette formation.
Objectifs :
  • Comprendre les règles de la dématérialisation des appels d’offres.
  • Savoir mettre en place et utiliser des outils de veille électronique des marchés publics.
  • Connaître les outils de dématérialisation et leur mode d’utilisation : plateformes de dématérialisation, signature électronique etc.
  • Être capable de gérer les différentes étapes de la dématérialisation.
Prérequis :
  • Français : lu, écrit, parlé
  • Maîtriser les outils bureautiques (Word et Excel) et le Web
Contenu :

Les fondamentaux de la dématérialisation :

  • Définition de la dématérialisation
  • Cadre règlementaire et législatif
  • Les avantages de la dématérialisation

Outils de veille des appels d’offres :

  • Présentation des outils
  • Détermination des plateformes de veille les plus adaptées
  • Création de recherches d’appels d’offres
  • Paramétrage des alertes pour recevoir les appels d’offres correspondants à son activité
  • Utilisation des filtres et des critères de recherche pour optimiser la veille.

Prérequis techniques associés à l’utilisation de la dématérialisation :

  • Présentation du logiciel Java
  • Rôle du certificat électronique et comment en l’obtenir
  • Configuration de la signature électronique dans un logiciel de traitement de document (ex : Adobe Reader).

Mise en pratique :

  • Mettre en place une veille juridique
  • Les formulaires à télécharger
  • Constituer un dossier de réponse à un appel d’offres publics
  • Télécharger des avis de marché et des dossiers de consultation des entreprises.
Pédagogie :
  • Formateur sélectionné pour ses compétences techniques et pédagogiques
  • Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard)
  • Formation présentielle alternant apports théoriques, partage d'expériences et mises en situations pratiques
  • Présentation PowerPoint, mémo, modèle de documentation, vidéo et tutoriels
  • Support et documentation remis à chaque participant à l’issue de l’action.
Type public : Chefs d'entreprises, managers, assistant(e)s techniques et administratif(ve)s, chargés d’affaires
Méthodes d'évaluation : Autoévaluation des acquis et de la qualité de la formation renseignée par le stagiaire à l'issue de l'action
Champ spe 10 : G4000

Sessions de formation à venir

N° session : D25123A
MARCHES PUBLICS : DEMATERIALISATION DES APPELS D’OFFRES

Le vendredi 19 septembre 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 26100 ROMANS SUR ISERE - DROME
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : E25100A
MARCHES PUBLICS : DEMATERIALISATION DES APPELS D’OFFRES

Le mardi 21 octobre 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 38800 LE PONT DE CLAIX - ISERE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : B25058A
MARCHES PUBLICS : DEMATERIALISATION DES APPELS D’OFFRES

Le mardi 04 novembre 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 01440 VIRIAT - AIN
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : F25125A
MARCHES PUBLICS : DEMATERIALISATION DES APPELS D’OFFRES

Le mardi 18 novembre 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 42000 ST ETIENNE - LOIRE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : G25263A
MARCHES PUBLICS : DEMATERIALISATION DES APPELS D’OFFRES

Le mardi 02 décembre 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 69009 LYON - RHONE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : H25093A
MARCHES PUBLICS : DEMATERIALISATION DES APPELS D’OFFRES

Le jeudi 11 décembre 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 74940 ANNECY LE VIEUX - HAUTE SAVOIE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de vous signaler auprès de votre assistante AFABAT en département pour étudier les conditions de votre participation à cette formation. 

Vous souhaitez organiser cette formation bâtiment en INTRA, au sein de votre entreprise ?

Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
Durée conseillée : 7 heures sur 1 jour (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 8 à 10 personnes