MARCHES PUBLICS : METHODOLOGIE DU MEMOIRE TECHNIQUE - Session D25124A

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : 22 JUR MA MEMO
Accroche commerciale :
Résumé :
Comprendre les objectifs du mémoire technique et les attentes de l’acheteur public. Valoriser son savoir-faire et savoir se démarquer de la concurrence pour maximiser ses chances d’être retenu.

En 2023 : 11 stagiaires formés.
Résultats qualitatifs portant sur 11 fiches d'évaluations :
- Contenu pédagogique : 100% d'appréciations "très bien" à "bien"
- Compétences formateurs : 100% d'appréciations "très bien" à "bien"
- Conditions matérielles : 97% d'appréciations "très bien" à "bien"
- 100% des participants recommandent cette formation.
Objectifs :
  • Comprendre les enjeux associés à la production d’un mémoire technique dans les appels d’offres publics dans le secteur du bâtiment
  • Savoir rédiger un mémoire technique pertinent et l’adapter aux particularités de chaque appel d’offre en répondant aux exigences du donneur d’ordre (MO)
  • Savoir mettre en œuvre une méthodologie pour garantir l’amélioration continue de ses mémoires techniques
  • Connaitre les informations à recueillir suite au rejet d’une offre pour améliorer ses futurs mémoires techniques
  • Connaitre les recours possibles pour contester l’attribution d’un marché.
Prérequis :
  • Français : lu, écrit, parlé
  • Connaître les outils bureautiques (Word, Excel et Powerpoint)
  • Savoir naviguer sur internet
Contenu :

L’importance et la valeur du mémoire technique :

  • Enjeux associés à la production d’un « bon » mémoire technique.
  • Poids du document dans le choix d’attribution du marché public.
  • Valeur du document dans le cadre de la procédure puis du déroulement du contrat.

Le contenu du mémoire technique :

  • Dans quel document trouver les informations liées au mémoire technique.
  • Cas d’un contenu imposé par le DCE.
  • Cas d’un contenu non imposé par le DCE.

La forme du mémoire technique :

  • Présentation physique, structuration, présentation du contenu, niveau de détail, aspect graphique et visuel.

Méthode pour produire un mémoire technique pertinent :

  • Respecter les exigences du Maître de l’Ouvrage avec une analyse fine du DCE.
  • S’approprier la méthodologie de « construction » d’un mémoire technique en adoptant les bons réflexes.
  • Erreurs à éviter.
  • Cas pratique : analyse critique de différents mémoires techniques.
Pédagogie :
  • Formateur sélectionné pour ses compétences techniques et pédagogiques
  • Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard)
  • Formation présentielle alternant apports théoriques, partage d'expériences et mises en situations pratiques
  • Présentation PowerPoint, mémo, modèle de documentation, vidéo et tutoriels
  • Support et documentation remis à chaque participant à l’issue de l’action
Type public : Chefs d'entreprises, managers, assistant(e)s techniques et administratif(ve)s, chargés d’affaires, chefs de chantier, bureau d’études intra.
Méthodes d'évaluation : Autoévaluation des acquis et de la qualité de la formation renseignée par le stagiaire à l'issue de l'action.
Champ spe 10 : G4000

Planning de la formation

septembre 2025
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lundi 22 septembre
08h30-17h00
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DetailSession

N° session : D25124A
MARCHES PUBLICS : METHODOLOGIE DU MEMOIRE TECHNIQUE

Le lundi 22 septembre 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 26100 ROMANS SUR ISERE - DROME
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
Groupe : de 8 à 12 personnes
Responsable : TULEAU Myriam Assistante Formation AFABAT Tél. : 0475025861 Mail : m.tuleau@afabat.fr
Contact : TULEAU Myriam Assistante Formation AFABAT Tél. : 0475025861 Mail : m.tuleau@afabat.fr