Descriptif de la formation
Code : 22 JUR MA MEMO
Résumé :
Comprendre les objectifs du mémoire technique et les attentes de l’acheteur public. Valoriser son savoir-faire et savoir se démarquer de la concurrence pour maximiser ses chances d’être retenu.
En 2023 : 11 stagiaires formés.
Résultats qualitatifs portant sur 11 fiches d'évaluations :
- Contenu pédagogique : 100% d'appréciations "très bien" à "bien"
- Compétences formateurs : 100% d'appréciations "très bien" à "bien"
- Conditions matérielles : 97% d'appréciations "très bien" à "bien"
- 100% des participants recommandent cette formation.
Objectifs
:
- Comprendre les enjeux associés à la production d’un mémoire technique dans les appels d’offres publics dans le secteur du bâtiment
- Savoir rédiger un mémoire technique pertinent et l’adapter aux particularités de chaque appel d’offre en répondant aux exigences du donneur d’ordre (MO)
- Savoir mettre en œuvre une méthodologie pour garantir l’amélioration continue de ses mémoires techniques
- Connaitre les informations à recueillir suite au rejet d’une offre pour améliorer ses futurs mémoires techniques
- Connaitre les recours possibles pour contester l’attribution d’un marché.
Prérequis
:
- Français : lu, écrit, parlé
- Connaître les outils bureautiques (Word, Excel et Powerpoint)
- Savoir naviguer sur internet
Contenu
:
L’importance et la valeur du mémoire technique :
- Enjeux associés à la production d’un « bon » mémoire technique.
- Poids du document dans le choix d’attribution du marché public.
- Valeur du document dans le cadre de la procédure puis du déroulement du contrat.
Le contenu du mémoire technique :
- Dans quel document trouver les informations liées au mémoire technique.
- Cas d’un contenu imposé par le DCE.
- Cas d’un contenu non imposé par le DCE.
La forme du mémoire technique :
- Présentation physique, structuration, présentation du contenu, niveau de détail, aspect graphique et visuel.
Méthode pour produire un mémoire technique pertinent :
- Respecter les exigences du Maître de l’Ouvrage avec une analyse fine du DCE.
- S’approprier la méthodologie de « construction » d’un mémoire technique en adoptant les bons réflexes.
- Erreurs à éviter.
- Cas pratique : analyse critique de différents mémoires techniques.
Pédagogie
:
- Formateur sélectionné pour ses compétences techniques et pédagogiques
- Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard)
- Formation présentielle alternant apports théoriques, partage d'expériences et mises en situations pratiques
- Présentation PowerPoint, mémo, modèle de documentation, vidéo et tutoriels
- Support et documentation remis à chaque participant à l’issue de l’action
Type public
:
Chefs d'entreprises, managers, assistant(e)s techniques et administratif(ve)s, chargés d’affaires, chefs de chantier, bureau d’études intra.
Méthodes d'évaluation
:
Autoévaluation des acquis et de la qualité de la formation renseignée par le stagiaire à l'issue de l'action.
Champ spe 10
:
G4000