Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : 22 JUR MA MEMO
Accroche commerciale :
Résumé :
Comprendre les objectifs du mémoire technique et les attentes de l’acheteur public. Valoriser son savoir-faire et savoir se démarquer de la concurrence pour maximiser ses chances d’être retenu.

10 stagiaires formés en 2019.
Objectifs :
  • Comprendre les enjeux associés à la production d’un mémoire technique dans les appels d’offres publics dans le secteur du bâtiment
  • Savoir rédiger un mémoire technique pertinent et l’adapter aux particularités de chaque appel d’offre
  • Savoir gérer sa relation commerciale avec un donneur d’ordres public
  • Mettre en œuvre une méthodologie pour garantir l’amélioration continue de ses mémoires techniques.
Prérequis :
  • Français : lu, écrit, parlé
  • Connaître les outils bureautiques (Word, Excel et Powerpoint).
Contenu :

L’importance et la valeur du mémoire technique :

  • Enjeux associés à la production d’un « bon » mémoire technique.
  • Poids du document dans le choix d’attribution du marché public.
  • Valeur du document dans le cadre de la procédure puis du déroulement du contrat.

Le contenu du mémoire technique :

  • Cas d’un contenu imposé par le DCE.
  • Cas d’un contenu non imposé, attentes des acheteurs publics.

La forme du mémoire technique :

  • Présentation physique, structuration, présentation du contenu, niveau de détail, aspects graphiques.

Méthode pour produire un mémoire technique pertinent :

  • S’approprier la méthodologie de la rédaction d’un mémoire technique : adopter les bons réflexes.
  • Cas pratique : analyse critique de différents mémoires techniques.

Informations à recueillir suite au rejet d’une offre pour améliorer ses futurs mémoires techniques.

Recours possibles pour contester l’attribution d’un marché.

Pédagogie :
  • Formateur sélectionné pour ses compétences techniques et pédagogiques
  • Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard)
  • Formation présentielle alternant apports théoriques, partage d'expériences et exercices pratiques
  • Lien de téléchargement du support de formation remis à chaque participant.
Type public : Chefs d'entreprises, assistants administratifs et secrétaires, chargés d’affaires, chefs de chantier, responsables de production.
Méthodes d'évaluation : Autoévaluation des acquis et de la qualité de la formation renseignée par le stagiaire à l'issue de l'action
Formation sanctionnée par la remise d'une attestation de formation.
Champ spe 10 : G4000

Sessions de formation à venir

N° session : E24006A
MARCHES PUBLICS : METHODOLOGIE DU MEMOIRE TECHNIQUE

Le jeudi 06 juin 2024

Durée : 7 heures
Lieu : 38300 BOURGOIN JALLIEU - ISERE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : B24005A
MARCHES PUBLICS : METHODOLOGIE DU MEMOIRE TECHNIQUE

Le lundi 15 juillet 2024

Durée : 7 heures
Lieu : 01440 VIRIAT - AIN
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : D24088A
MARCHES PUBLICS : METHODOLOGIE DU MEMOIRE TECHNIQUE

Le jeudi 21 novembre 2024

Durée : 7 heures
Lieu : 26100 ROMANS SUR ISERE - DROME
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : E24094A
MARCHES PUBLICS : METHODOLOGIE DU MEMOIRE TECHNIQUE

Le jeudi 28 novembre 2024

Durée : 7 heures
Lieu : 38800 LE PONT DE CLAIX - ISERE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : G24156A
MARCHES PUBLICS : METHODOLOGIE DU MEMOIRE TECHNIQUE

Le jeudi 05 décembre 2024

Durée : 7 heures
Lieu : 69009 LYON - RHONE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de vous signaler auprès de votre assistante AFABAT en département pour étudier les conditions de votre participation à cette formation. 

Vous souhaitez organiser cette formation bâtiment en INTRA, au sein de votre entreprise ?

Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
Durée conseillée : 7 heures sur 1 jour (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 8 à 12 personnes