MARCHES PUBLICS : COMPRENDRE LES PROCEDURES - Session E25099A

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : 22 JUR MA MPUB
Résumé :
Identifier les différentes parties prenantes d’un appel d’offre public, connaître les pièces constitutives et les règles de présentation d’un dossier de candidature.

En 2023 : 7 stagiaires formés.
Résultats qualitatifs portant sur 7 fiches d'évaluations :
- Contenu pédagogique : 100% d'appréciations "très bien" à "bien"
- Compétences formateurs : 100% d'appréciations "très bien" à "bien"
- Conditions matérielles : 100% d'appréciations "très bien" à "bien"
- 100% des participants recommandent cette formation.
Objectifs :
  • Maîtriser les différents types de procédure qui régissent la Commande Publique
  • Identifier et connaitre le rôle des différents acteurs d’un marché de travaux.
  • Connaître les éléments constitutifs d'un dossier de candidature
Prérequis :
  • Français : lu, écrit, parlé
Contenu :

Les différents types de procédures de consultation

  • Seuils des procédures et réglementation juridique
  • Connaitre les différents intervenants dans les marchés publics
  • Connaitre la signification des abréviations du lexique de la commande publique
  • Savoir où trouver les avis d’appel publique à la concurrence.

Comment réunir les pièces et constituer un dossier de candidature spécifique travaux

  • Savoir dans quel document trouver la liste des pièces administratives à fournir
  • Savoir dans quel document trouver la liste des pièces techniques à fournir
  • Connaitre l’ordre de priorité des pièces dans un marché public (AE, CCAP, CCTP…)
  • Connaitre et savoir déchiffrer un CCAP, un CCTP, un DPGF
  • Différents modes de transmission des offres
Pédagogie :
  • Formateur sélectionné pour ses compétences techniques et pédagogiques
  • Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard)
  • Formation présentielle alternant apports théoriques, partage d'expériences et mises en situations pratiques
  • Présentation PowerPoint, mémo, modèle de documentation, vidéo et tutoriels
  • Support et documentation remis à chaque participant à l’issue de l’action.
Type public : Chefs d'entreprises, managers, assistant(e)s techniques et administratif(ve)s, conducteurs de travaux.
Méthodes d'évaluation : Autoévaluation des acquis et de la qualité de la formation renseignée par le stagiaire à l'issue de l'action
Champ spe 10 : G4000

Planning de la formation

octobre 2025
M
01
J
02
V
03
S
04
D
05
L
06
M
07
M
08
J
09
V
10
S
11
D
12
L
13
M
14
M
15
J
16
V
17
S
18
D
19
L
20
lundi 20 octobre
08h30-17h00
M
21
M
22
J
23
V
24
S
25
D
26
L
27
M
28
M
29
J
30
V
31
journée
matin
après-midi

DetailSession

N° session : E25099A
MARCHES PUBLICS : COMPRENDRE LES PROCEDURES

Le lundi 20 octobre 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 38800 LE PONT DE CLAIX - ISERE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
Groupe : de 8 à 12 personnes
Responsable : GUILLAUD Delphine Assistante AFABAT Isère Mail : d.guillaud@afabat.fr
Contact : GUILLAUD Delphine Assistante AFABAT Isère Mail : d.guillaud@afabat.fr