Descriptif de la formation
Code : 22 GEN GE START
Accroche commerciale :
- Toutes les clés pour bien démarrer son entreprise et la pérenniser
- Votre projet analysé et fiabilisé, votre crédibilité assurée auprès de vos futurs partenaires et clients
- Des outils exclusifs prêts à l'emploi et le passeport "starter" (avec ce passeport, faites valoir vos compétences de chef d'entreprise artisanale du bâtiment acquises au cours de différentes actions de formation et d'accompagnement qui vous sont spécifiquement dédiées) remis à chaque participant
- La poursuite des échanges à travers la communauté de "starters".
Résumé :
Toutes les clés pour bien démarrer son entreprise et la pérenniser. Votre projet analysé et fiabilisé avec des experts pour le valoriser auprès de vos futurs partenaires et clients.
En 2021 : 6 stagiaires formés.
Résultats qualitatifs portant sur 5 fiches d'évaluations :
- Contenu pédagogique : 100% d'appréciations "très bien" à "bien"
- Formateurs : 100% d'appréciations "très bien" à "bien"
- Conditions matérielles : 100% d'appréciations "très bien" à "bien"
- 100% des participants recommandent cette formation.
Objectifs
:
- Comparer et faire les bons choix en matière juridique, fiscale et sociale
- Identifier les interlocuteurs et partenaires de l'entreprise du bâtiment
- Connaître ses droits et obligations de chef d'entreprise
- Utiliser les règles de présentation des devis, factures, PV de réception
- Identifier différents outils et techniques pour communiquer et se faire (re)connaître
- Maîtriser les éléments clés d'un prévisionnel (chiffre d'affaires, résultat, trésorerie)
- Comprendre le calcul du coût de revient horaire et les facteurs de rentabilité
- Mesurer l'importance d'une bonne gestion de trésorerie.
Prérequis
:
- Parler, lire et écrire le français
- Maîtriser les calculs mathématiques de base (addition, soustraction, multiplication, division)
- Avoir élaboré son projet de création d’entreprise artisanale du bâtiment (avec ou sans accompagnement préalable - type ICRE - ou l'aide d'un cabinet comptable).
Contenu
:
1er JOUR : Mon statut juridique, mon régime fiscal et ma protection sociale
-
Les formes juridiques dans le bâtiment (SARL, EURL, EI, SAS, micro-entreprise) :
- Les limites et possibilités d’évolution de la micro-entreprise
- Les formalités juridiques d’immatriculation (CFE, RM)
- Le statut social du chef d’entreprise et de son conjoint (régime matrimonial, régimes sociaux)
- Les risques professionnels, les assurances obligatoires (responsabilité civile décennale et générale, assurance biennale) et facultatives
- Le régime fiscal d’imposition (IR et IS), impôts et taxes, aides à la création
- Les spécificités de la TVA dans le bâtiment (attestation, déclaration de TVA)
- Réglementation commerciale : devis, conditions générales de vente, bons de commande, PV de réception de travaux
- Les interlocuteurs et partenaires spécifiques au bâtiment :
- Instances de l'artisanat : CAPEB, Chambre de Métiers, PROBTP
- Acteurs de la construction : maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, bureaux d'études, architectes
- Prévention et sécurité : OPPBTP, CARSAT, INRS, IRIS-ST
- Financeurs de la formation : FAFCEA, Constructys et autres
- Le "jargon" des documents normatifs : PC, DT, DICT, DTU, PV.
2ème JOUR : Ma gestion au quotidien de l'entreprise
3ème JOUR : Mon prévisionnel de démarrage, ma stratégie commerciale
- Reprise des éléments des 2 premières journées pour finaliser : le prévisionnel, le taux horaire et le plan de financement
- Définir le positionnement de son entreprise sur son marché (neuf, rénovation, collectivités) à partir d'un diagnostic SWOT
- Réaliser une étude de marché pour développer son potentiel
- Réussir le ciblage clients et mener un plan d’actions commerciales
- Planifier ses chantiers, gérer son temps et ses priorités
- Les leviers de la performance commerciale :
- Qualifications métiers et RGE
- Travailler en coopération (groupement d'entreprises, plateforme type 360 Travaux…)
- Travailler ses outils de communication et son relationnel client.
Pédagogie
:
- Formateurs et intervenants experts dans les domaines du juridique, du commercial et de la gestion sélectionnés par l'AFABAT pour leurs compétences techniques et pédagogiques
- Formation présentielle alternant apports théoriques, échanges d'expériences, démonstrations sur logiciel et travaux pratiques à partir du projet du créateur
- Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard)
- Lien de téléchargement du support de formation remis à chaque participant.
Type public
:
Créateur ou repreneur d’une entreprise artisanale du bâtiment, futur artisan, futur gérant, demandeur d'emploi, personne en reconversion professionnelle.
Méthodes d'évaluation
:
Autoévaluation des acquis et de la qualité de la formation renseignée par le stagiaire à l'issue de l'action
Formation sanctionnée par la remise d'une attestation de formation.