Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : 22 GEN SQ CIP
Accroche commerciale :

Le marché du patrimoine concerne aussi bien les ouvrages classés ou inscrits que l'architecture vernaculaire (maisons de villages, fermes, chapelles, moulins, puits et fontaines, statues, lavoirs etc.).

Le Certificat d'Identité Professionnelle Patrimoine et Environnement est le moyen le plus simple et le moins coûteux pour les artisans de se faire identifier par les architectes, les maîtres d'œuvre et les maîtres d'ouvrages publics et privés sur ce marché.

Il est un moyen d'identification reconnu (Arrêté du 07/11/2001) de l'entreprise opposable dans les marchés publics.

Résumé :
Valoriser et développer son activité dans la rénovation du patrimoine bâti. Une formation et un accompagnement complets pour préparer votre dossier de candidature au Certificat d’Identité Professionnelle Patrimoine et Environnement.

En 2023 : 7 stagiaires formés.
Résultats qualitatifs portant sur 7 fiches d'évaluations :
- Contenu pédagogique : 92% d'appréciations "très bien" à "bien"
- Compétences formateurs : 93% d'appréciations "très bien" à "bien"
- Conditions matérielles : 94% d'appréciations "très bien" à "bien"
- 86% des participants recommandent cette formation.
Objectifs :
  • Identifier les acteurs et les procédures relatives à la protection du patrimoine
  • Connaître les méthodologies de diagnostic du bâti ancien (lecture du bâti avant l'élaboration de l'offre et l'intervention technique)
  • Maîtriser les aides financières à la rénovation et la restauration du patrimoine.
Prérequis :
  • Français : lu, écrit, parlé
  • Etre titulaire d'un diplôme d’un niveau 4 (BAC) ou d'une expérience professionnelle équivalente.
Contenu :

1er JOUR :

Matinée : Présentation du CIP Patrimoine et Environnement, du programme de la formation et du dossier CIP final à présenter. La notion de patrimoine : conservation et restauration. Les différents intervenants et acteurs du patrimoine (organigramme des professionnels du patrimoine), le vocabulaire couramment utilisé et la politique du patrimoine, ses services et associations. Méthodologie d'approche et de contact avec les administrations et les différents intervenants du patrimoine. Le rôle de l'artisan en tant qu'acteur essentiel de la mise en valeur du patrimoine.

Après-midi : Visite d'un site bâti ancien remarquablement restauré (ou en cours de restauration) ou présentant une spécificité de nature à consolider l'expertise en diagnostic des participants.

 

2ème JOUR :

Matinée : Evolution des ensembles bâtis, des techniques et des savoir-faire. Identification et classification des différents types d'ouvrages. Méthodologies et outils de diagnostic d'un ouvrage. Patrimoine bâti local, programmes, maîtrise d'œuvre et matériaux. Savoir intégrer et équilibrer les performances thermiques (isolation, parois opaques, menuiseries, chauffage…), le confort, l'accessibilité etc. dans le bâti ancien : solutions et exemples locaux.

Après-midi : Exercice pratique / étude de cas : diagnostic et préconisations pour la réalisation de travaux de reprises, d'aménagements ou d'amélioration (technique, énergétique) d'un bâti ancien.

 

3ème JOUR :

Matinée : Présentation des aides financières à la rénovation et à la restauration du patrimoine (aides de l'ANAH, de la Fondation du Patrimoine, aides locales etc.)

Après-midi : Constitution du dossier CIP Patrimoine et Environnement (présentation de l'entreprise et de ses compétences, description du ou des chantier(s) de référence, illustrations, photos etc.).

Pédagogie :
  • Formation présentielle coanimée par un architecte des bâtiments de France et un(e) expert(e) environnement et patrimoine bâti ancien.
  • Apports théoriques en salle, présentation d'outils de diagnostic du bâti ancien, étude de cas et visite de site
  • Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard)
  • Lien de téléchargement du support de formation remis à chaque participant.
Type public : Professionnels de la restauration du bâti ancien souhaitant développer et valoriser leurs compétences pour mieux répondre au marché de la rénovation durable.
Méthodes d'évaluation : Autoévaluation des acquis et de la qualité de la formation renseignée par le stagiaire à l'issue de l'action.
Formation sanctionnée par la remise d'une attestation de formation.
Champ spe 10 : TCEPA

Sessions de formation à venir

Aucune session disponible, nous contacter.

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de vous signaler auprès de votre assistante AFABAT en département pour étudier les conditions de votre participation à cette formation. 

Vous souhaitez organiser cette formation bâtiment en INTRA, au sein de votre entreprise ?

Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
Durée conseillée : 21 heures sur 3 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 8 à 12 personnes