Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : 22 GEN TE GESDI
Résumé :
Mettre en place un traitement performant des documents et informations circulant dans l’entreprise, s’approprier une démarche pour optimiser sa gestion du temps et son efficacité dans le travail.
Objectifs :
  • Identifier les facteurs qui nuisent à l'efficacité dans le travail
  • Mettre en oeuvre un traitement performant des documents administratifs reçus ou émis par l'entreprise
  • Identifier les méthodes et outils permettant une transmission efficace des informations internes et externes
  • S'approprier une démarche pour optimiser sa gestion du temps.
Prérequis :
  • Français : lu, écrit, parlé
  • Disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone et d'une connexion internet.
Contenu :

La formation débute par l'exposé, par chaque participant, des activités, tâches, compétences et problématiques liées à son poste de travail. Cet échange de pratiques est complété par des exercices en mini-groupes et des apports complémentaires sur les thématiques prioritaires identifiées parmi la liste suivante :

Gérer l’information circulant dans l'entreprise :

  • Catégoriser et hiérarchiser l'information circulant, par canal
  • Les appels téléphoniques : traçabilité et suivi.

Les outils de traitement des informations internes et externes :

  • Répertoire téléphonique et agenda (papier ou électronique), courrier et emails, échéancier, planning, etc.
  • Documents de la chaîne vente : papier en-tête, carte de visite et courriers commerciaux, devis et ses mentions légales, circuit de la facture client, etc.
  • Documents de la chaîne achat : bon de commande, de livraison et de transport, facture fournisseur
  • Documents de chantier : bons d'heures, déclarations / autorisations, PV de réception...

La circulation et le classement des documents :

  • Dossier des salariés et des organismes sociaux
  • Documents comptables, fiscaux, juridiques et bancaires
  • Documents commerciaux.

Maîtriser la correspondance :

  • Codes et usages d’une correspondance professionnelle : lettre, e-mail
  • Modélisation et rédaction de courriers spécifiques : lettre de relance et de réclamation, courrier d’accompagnement du devis, courriers commerciaux, courriers aux salariés...
  • Optimiser sa rédaction
  • Savoir mettre en valeur les informations.

S’organiser au quotidien :

  • Prioriser ses tâches
  • Créer ses outils d’organisation et de suivi : bases de données, tableaux de suivi et de bord, comptes rendus.

Classement et archivage :

  • Durées légales de classement : savoir se débarrasser du superflu !
  • Archivage "papier" et numérique.
Pédagogie :
  • Formatrice expérimentée sur les particularités de la gestion administrative dans une entreprise artisanale du bâtiment, sélectionné pour ses compétences techniques et pédagogiques
  • Formation à distance (visioconférence, synchrone, sur plateforme ZOOM) alternant apports théoriques, échanges d’expériences et cas pratiques
  • Interactions régulières entre le formateur et les stagiaires grâce aux fonctions de la plateforme de visioconférence
  • Lien de téléchargement du support de formation remis à chaque participant.
Type public : Personnel administratif, conjoint(es) d'artisans.
Méthodes d'évaluation : Autoévaluation des acquis et de la qualité de la formation renseignée par le stagiaire à l'issue de l'action.
Formation sanctionnée par la remise d'une attestation d'assiduité.

Sessions de formation à venir

N° session : J24025A
GESTION ADMINISTRATIVE : S'ORGANISER POUR GAGNER DU TEMPS ET DE L'EFFICACITE - FORMATION A DISTANCE

Le jeudi 04 juillet 2024

Durée : 7 heures
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de vous signaler auprès de votre assistante AFABAT en département pour étudier les conditions de votre participation à cette formation. 

Vous souhaitez organiser cette formation bâtiment en INTRA, au sein de votre entreprise ?

Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
Durée conseillée : 7 heures sur 1 jour (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 8 à 12 personnes