Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : 22 GPE MAN GERP
Accroche commerciale :

Devenez expert en gestion du personnel en optimisant l'organisation et en garantissant le respect des obligations légales des entreprises artisanales du bâtiment.

Objectifs :
  • Acquérir les données de base de la législation sociale et de la convention collective Bâtiment ou Travaux Publics
  • Appréhender le cadre juridique afin de l’appliquer à l’embauche, au contrat de travail, à la rémunération, à la durée du travail.
Prérequis : Français : lu, écrit, parlé
Contenu :

Gérer l’information circulant dans l'entreprise :

  • Catégoriser et hiérarchiser l'information circulant, par canal
  • Les appels téléphoniques : traçabilité et suivi.

Les sources du droit du travail et les obligations de l’employeur :

  • Les sources du droit du travail
  • Les obligations légales et conventionnelles
  • Les obligations en matière d’hygiène, sécurité et santé
  • Les différents interlocuteurs externes
  • Les obligations en matière de représentativité (organiser les élections, entretenir de bonnes relations avec les représentants)
  • Le règlement intérieur.

Le contrat de travail :

  • Les nouvelles obligations à l’embauche
  • Les aides et exonérations
  • Le contrat de travail (CDD, temps partiel, CDI, CDI de chantier)
  • Clauses spécifiques
  • Les modifications du contrat de travail ou changement des conditions de travail.

Vie du contrat de travail :

  • Classification – rémunération
  • Indemnités dans le BTP
  • Les suspensions du contrat de travail (maladie, accident…)
  • Autres absences (congés payés, évènements familiaux… et leur incidence
  • Permettre l’évolution du salarié dans l’entreprise.

Rupture du contrat de travail et pouvoir disciplinaire :

  • Les sanctions
  • Les procédures disciplinaires
  • La fin de contrat autre que disciplinaire
  • La fin de contrat disciplinaire
  • Le contentieux disciplinaire.
Pédagogie :
  • Formatrice spécialiste de la paie et de la gestion des ressources humaines dans une entreprise artisanale du bâtiment, sélectionné pour ses compétences techniques et pédagogiques
  • Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard)
  • Formation présentielle articulée autour de phases théoriques illustrées par des cas concrets et d'échanges entre participants
  • Lien de téléchargement du support de formation remis à chaque participant.
Type public : Chef d’entreprise, conjoint(e)s et salariés chargés de l’embauche et du suivi des salariés dans une entreprise artisanale du bâtiment
Méthodes d'évaluation : Autoévaluation des acquis et de la qualité de la formation renseignée par le stagiaire à l'issue de l'action
Formation sanctionnée par la remise d'une attestation de formation.

Sessions de formation à venir

N° session : H24079A
GERER LE PERSONNEL AU QUOTIDIEN DANS UNE ENTREPRISE ARTISANALE DU BATIMENT

Du lundi 18 novembre au lundi 09 décembre 2024

Durée : 21 heures sur 3 jours
Lieu : 74940 ANNECY LE VIEUX - HAUTE SAVOIE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de vous signaler auprès de votre assistante AFABAT en département pour étudier les conditions de votre participation à cette formation. 

Vous souhaitez organiser cette formation bâtiment en INTRA, au sein de votre entreprise ?

Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
Durée conseillée : 21 heures sur 3 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 1 à 12 personnes