Descriptif de la formation
Code : 22 JUR MA MEMD
Résumé :
Comprendre les objectifs du mémoire technique et les attentes de l’acheteur public. Valoriser son savoir-faire et savoir se démarquer de la concurrence pour maximiser ses chances d’être retenu.
En 2023 : 8 stagiaires formés.
Objectifs
:
- Comprendre les enjeux associés à la production d’un mémoire technique dans les appels d’offres publics dans le secteur du bâtiment
- Savoir rédiger un mémoire technique pertinent et l’adapter aux particularités de chaque appel d’offre
- Savoir gérer sa relation commerciale avec un donneur d’ordres public
- Mettre en œuvre une méthodologie pour garantir l’amélioration continue de ses mémoires techniques.
Prérequis
:
- Français : lu, écrit, parlé
- Connaître les outils bureautiques (Word, Excel et Powerpoint)
- Disposer d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone et d'une bonne connexion internet.
Contenu
:
L’importance et la valeur du mémoire technique :
- Enjeux associés à la production d’un « bon » mémoire technique.
- Poids du document dans le choix d’attribution du marché public.
- Valeur du document dans le cadre de la procédure puis du déroulement du contrat.
Le contenu du mémoire technique :
- Cas d’un contenu imposé par le DCE.
- Cas d’un contenu non imposé, attentes des acheteurs publics.
La forme du mémoire technique :
- Présentation physique, structuration, présentation du contenu, niveau de détail, aspects graphiques.
Méthode pour produire un mémoire technique pertinent :
- S’approprier la méthodologie de la rédaction d’un mémoire technique : adopter les bons réflexes.
- Cas pratique : analyse critique de différents mémoires techniques.
Informations à recueillir suite au rejet d’une offre pour améliorer ses futurs mémoires techniques.
Recours possibles pour contester l’attribution d’un marché.
Pédagogie
:
- Formateur sélectionné pour ses compétences techniques, pédagogiques et digitales.
- Formation à distance (visioconférence, synchrone sur plateforme ZOOM) alternant apports théoriques, partage d'expériences et exercices pratiques
- Interactions régulières entre le formateur et les stagiaires grâce aux fonctions de la plateforme de visioconférence
- Lien de téléchargement du support de formation remis à chaque participant.
Type public
:
Chefs d'entreprises, assistants administratifs et secrétaires, chargés d’affaires, chefs de chantier, responsables de production.
Méthodes d'évaluation
:
Autoévaluation des acquis et de la qualité de la formation renseignée par le stagiaire à l'issue de l'action
Formation sanctionnée par la remise d'une attestation d'assiduité.