Descriptif de la formation
Code : 22 JUR MA SSTMP
Accroche commerciale :
Les clés pour maîtriser d'un des enjeux essentiels à la réussite de vos chantiers en marchés publics.
Résumé :
Identifier le cadre réglementaire et législatif de la sous-traitance dans les marchés publics, savoir constituer un réseau de partenaires sous-traitants et en gérer les différents aspects.
Objectifs
:
- Transmettre les connaissances nécessaires au recours à la sous-traitance
- Communiquer les éléments théoriques nécessaires à la compréhension du sujet
- Avoir une approche concrète et en adéquation étroite avec les besoins du public d’entreprises concernées.
Prérequis
:
- Français : lu, écrit, parlé
- Connaître les différentes étapes d'une opération de construction
- Connaître les outils bureautiques (Word, Excel et Powerpoint) et le web.
Contenu
:
Les fondamentaux en matière de sous-traitance :
- Définition de la sous-traitance • Cadre règlementaire et législatif • Intérêt de la sous-traitance et place dans les marchés publics • Limites de la sous-traitance et autres formes de partenariats.
Comment mettre en place la sous-traitance dans les marchés publics :
- Modalités de recherche de partenaires sous-traitants
- Relations de sous-traitance
- Montage d’une sous-traitance : contrat de sous-traitance, formulaires nationaux, demande de paiement direct.
Comment assurer la gestion d’une sous-traitance :
- Gestion de la phase d’exécution
- Gestion de la phase de réception.
Le cas particuliers de la défaillance :
- Information du donneur d’ordre
- Remplacer le sous-traitant défaillant
- Limiter les risques de litiges.
Recommandations pratiques et erreurs à éviter.
Pédagogie
:
- Formateur sélectionné pour ses compétences techniques et pédagogiques
- Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard)
- Formation présentielle alternant apports théoriques, partage d'expériences et conseils pratiques
- Lien de téléchargement du support de formation remis à chaque participant.
Type public
:
Chefs d'entreprises, assistants administratifs et secrétaires, agents commerciaux
Méthodes d'évaluation
:
Autoévaluation des acquis et de la qualité de la formation renseignée par le stagiaire à l'issue de l'action
Formation sanctionnée par la remise d'une attestation de formation.
Champ spe 10
:
G4000