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Depuis le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, toute installation de borne de recharge électrique d’une puissance supérieure à 3,7 kW doit être réalisée par un professionnel de l’électricité qualifié, ayant suivi une formation délivrée par un organisme accrédité. Cette formation permet de concevoir, réaliser et mettre en oeuvre une IRVE "simple ou communicante et supervisée", hors charge rapide, type installation privée ou publique pour commerces, collectivités, copropriétés.
Votre attestation de formation vous permet :
L'AFABAT vous propose également la formation Niveau P3/Q3 en 2 jours (Points de charge rapide et en courant continu).
Introduction : Marché, contexte (privé, public, ERP, ERT…) décrets n°2016-968 et n°2017-26, référentiel EV READY et prescriptions ZE READY.
Caractéristiques des véhicules électriques : Types de véhicules rechargeables, architecture et fonctionnement, BMS (Battery Management System), capacité de charge et autonomie.
Le cadre normatif, les fondamentales : NF C 15-100, UTE C15-722, IEC / CEI 62196, IEC / CEI 61851.
Caractéristiques d’une IRVE : Définition, types et puissances de charge, typologies d’infrastructures actuelles (bornes et coffrets), types d’usage des IRVE, impact de la charge sur le réseau, modes de charge et types de prise, moyens de contrôle d’accès au point de charge.
Etude préalable à la conception : Prise en compte des besoins du client et définition d’une infrastructure, analyse, évaluation, diagnostic de l’éventuelle installation existante, prise en compte des exigences du référentiel EV READY (Niveaux Q1 et Q2) et des exigences ZE READY, étude des besoins énergétiques à l’installation de point(s) de charge, impact sur l’installation électrique et options de raccordement au réseau électrique.
Installation de l’IRVE : Choix de la solution adaptée au besoin du client (type de bornes et équipements), aspects techniques (génie civil, fonctionnels et électriques), adaptation de l’installation électrique existante (matériels, raccordements), sécurisation de l’accès à la borne, mise en oeuvre des exigences spécifiques EV READY et ZE READY, exigences concernant les Parcs de Stationnement couverts (ERP, IGH), paramétrages, contrôles puis mise en service de l’installation (fiches d’autocontrôle), mise en oeuvre du contrôle d’accès au point de charge au travers de la gestion des badges RFID, mise en oeuvre de la communication locale et/ou distante avec l’opérateur de charge.
Travaux pratiques sur plateforme pédagogique mobile : Présentation de la plateforme au travers des différents produits multimarque, de leurs caractéristiques et usages, manipulations et ateliers en mini-groupes.
Contrôle de connaissances (QCM).
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