Contenu du footer flottant
Depuis le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, toute installation de borne de recharge électrique d’une puissance supérieure à 3,7 kW doit être réalisée par un professionnel de l’électricité qualifié, ayant suivi une formation délivrée par un organisme accrédité. Cette formation permet de concevoir, réaliser et mettre en oeuvre une IRVE "simple ou communicante et supervisée", hors charge rapide, type installation privée ou publique pour commerces, collectivités, copropriétés.
Les + de la formation :
Bon à savoir : la formation seule ne délivre pas la qualification : l'entreprise doit satisfaire plusieurs critères (formation initiale et/ou expérience, moyens humains et techniques) détaillés dans le dossier de l'organisme de qualification. Consultez son site internet ou rapprochez-vous de votre organisation professionnelle.
L'AFABAT vous propose également la formation IRVE Niveau P3/Q3 en 2 jours (Points de charge rapide et en courant continu) et la formation IRVE Maintenance en 1 jour (Qualification IRVE Maintenance MA1).
Jour 1 : IRVE sans configuration spécifique pour la communication extérieure (pilotage) ou la supervision (niveau P1).
Introduction - Contexte réglementaire - Définitions et vocabulaire de l’IRVE - Véhicules Electriques et recharge - Etude détaillée d’une borne de recharge AC - Réalisation de tests de bon fonctionnement des bornes avec un simulateur de charge - Etude et test d’un câble de raccordement T2/T2 - Adaptation de l’installation Electrique à l’IRVE - Démarche d’installation et de mise en service des bornes - Paramétrage d’une borne AC autonome - Gestion d’Energie d’une borne autonome - Outillage pour la mise en oeuvre -Test de validation des acquis.
Jours 2 & 3 : IRVE communicantes installées individuellement ou en grappes, avec pilotage énergétique (niveau P2).
Baromètre de la recharge et marché de l’électro-mobilité - Principes de la recharge électrique - Constituants d’une installation IRVE - Composants d’une borne AC accessible au public - Cas pratique sur le circuit de commande d’une borne double - Cas pratique sur l’alimentation des prises E/F 16A sur les bornes AC 32A - Méthodologie de l’étude des besoins - Choix d’une borne en fonction des besoins - Etude d’une fiche technique de borne - Contexte réglementaire et normatif applicable aux IRVE - Démarche à suivre pour le prédimensionnement des IRVE - Architecture du réseau, configurations possibles - Exercice sur la création d’une IRVE en grappe - Analyse d’un dossier d’étude d’une station de charge.
Solutions de pilotage d’énergie de la recharge - Cas pratique sur le pilotage d’énergie statique (Power Boost) - Cas pratique sur le pilotage d’énergie dynamique en mode maitre-esclave - Structure communicante - Cas pratique sur le paramétrage d’une borne communicante - Supervision des bornes communicantes - Manipulation de 3 outils de supervision différents - Dispositifs de protection pour IRVE - Documents de conformité nécessaires aux IRVE - Test de validation des acquis.
Si vous êtes en situation de handicap, merci de vous signaler auprès de votre assistante AFABAT en département pour étudier les conditions de votre participation à cette formation.