Descriptif de la formation
Code : EN ELE IN PV HP
Accroche commerciale :
Nouveauté
Formation QualiPV 500 - Solaire photovoltaïque : générateur PV moyenne à haute puissance raccordé au réseau (<500 kVc) : une formation indispensable pour devenir référent technique et obtenir la qualification RGE de l'entreprise sur ce type d'installation.
Résumé :
Cette formation permet de demander la qualification RGE de l'entreprise sur l'installation d'une centrale photovoltaïque raccordée au réseau de moyenne à haute puissance (inférieure ou égale à 500 kWc, soit une surface d'environ 2500 à 4000 m2) : QUALIPV 500.
A l'issue de la formation, et sous réserve de la réussite au QCM RGE et à l'évaluation pratique, vous pourrez faire une demande pour obtenir la qualification RGE QualiPV 500 auprès de Qualit'EnR, ou une qualification RGE équivalente auprès de Qualibat ou de Qualifelec.
Objectifs
:
- Savoir conseiller son client sur les plans techniques et financiers
- Concevoir et dimensionner une installation
- Connaître les points clés de la mise en œuvre et de la mise en service
- Organiser la maintenance de l’installation
Prérequis
:
- Français courant (lu, écrit, parlé)
- Maîtriser les calculs mathématiques
- Maîtriser l'installation électrique BT et disposer de l'habilitation BR ou BR(P)
- Réaliser un test de positionnement.
Contenu
:
1er jour :
- Marché du photovoltaïque (PV) : parc installé et potentiel, contexte environnemental et réglementaire, prix des énergies, labels de qualité, temps de retour énergétique selon la localisation, bilan carbone du kWh électrique, recyclage, coût de l’électricité PV.
- Etapes administratives d’un projet de centrale PV : corpus réglementaire, démarches (ENEDIS, S3RENE, EDF AO), normes et guides techniques, sécurité, assurabilité, Pass Innovation, ATEC, ETN.
- Ressource solaire, course du soleil, relevé de masques.
- Le module PV et l’onduleur : technologie, câblage, rendement.
- Les différents systèmes PV (autonomes, PVR vente totale et surplus, PVR en autoconsommation…).
2è jour :
- Implantation sur le bâti et dimensionnement, couple onduleur/chaînes PV, évaluation du productible, performance ratio (PR).
- Défauts d’isolement, protection des modules contre ombrage et surintensités, effet de la foudre, choix des parafoudres, boucles d’induction, inter-sectionneurs et disjoncteurs.
3è jour :
- Préparer la mise en œuvre et la mise en service : fiche d’analyse de visite, évaluation des risques chantier et protection des intervenants.
- Mise en œuvre des principaux composants : structures, modules, onduleurs etc., câblage et étiquetage, essais et réception, dossier technique et contractuel.
4è jour :
- Organiser la maintenance : indicateurs et systèmes de suivi, gamme et contrats de maintenance, outillage et instruments nécessaires, détection et analyse des défauts les plus courants, modifications d’installations.
- Contrôle des acquis théoriques (QCM) et pratiques.
Pédagogie
:
- Formateur expert agréé par Qualit'EnR, sélectionné pour ses compétences techniques et pédagogiques
- Formation présentielle comportant des apports théoriques en salle, des exercices et des travaux pratiques sur plateforme pédagogique agréée par Qualit'EnR
- Lien de téléchargement du support de formation remis à chaque participant.
Type public
:
Electriciens, professionnels du génie climatique, du chauffage, des énergies renouvelables et du solaire photovoltaïque, futurs référents techniques pour l'installation d'un générateur PV raccordé au réseau de moyenne à grande puissance.
Méthodes d'évaluation
:
Evaluation / sanction : pour satisfaire au critère de compétence prévu au référentiel de qualification Qualit'EnR, le futur référent technique devra, à l'issue de cette formation :
- obtenir la note minimum de 24/30 au QCM de contrôle des connaissances,
- réussir une évaluation pratique en continu à partir d’études de cas et de travaux pratiques sur plateforme.