Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : 22 CLG DU PATRI
Accroche commerciale :

Préparation au DU Patrimoine et Gestion Durable (Diplôme d’Université).

Résumé :
Formation destinée aux professionnels de la restauration du bâti ancien souhaitant valoriser leurs compétences et leur savoir-faire.
Formation proposée en partenariat avec l'Université Lumière Lyon 2, sanctionnée par un diplôme d’université.

Dernière promotion 2017-2019 : 17 stagiaires ont suivi la formation, 17 étaient candidats au diplôme, 16 l'ont validé, soit 94% de taux de réussite.
Objectifs :

L’AFABAT, en partenariat avec l’Université Lyon 2, propose une formation qualifiante adaptée à l’entreprise artisanale du bâtiment et reconnue par un Diplôme d’Université.

Elle permet aux participants, en dehors des compétences déjà acquises dans leur domaine, de disposer d’une connaissance complémentaire transversale à l’ensemble des corps de métiers considérés, afin qu’ils soient capables réaliser des diagnostics et préconisations étayées, de procéder à des restaurations pertinentes respectueuses du patrimoine bâti et de la gestion durable, de connaître l’histoire de l’art et de l’architecture, de connaître l’architecture intérieure et la décoration à travers les âges, de savoir et équilibrer les performances thermiques, le confort, l’accessibilité dans le bâti ancien, de savoir analyser, appréhender l’économie de la construction et rédiger les pièces écrites spécifiques au bâti ancien.

Prérequis :
  • Français : lu, écrit, parlé
  • Etre titulaire d'un diplôme d’un niveau 4 (BAC) ou d'une eéxpérience professionnelle équivalente.
Contenu :

Grammaire de l’architecture :

  • Le Moyen Age, les temps modernes, la période contemporaine, les livres de modèles, les traités d’architecture, les couleur dans les édifices.

Matériaux et gros-œuvre :

  • Le bois, la pierre, le pisé, le mâchefer et la terre, le béton, le ciment, la modénature en ciment, la chaux, le plâtre et les stucs, le verre et le vitrail, le fer et les métaux, l'isolation thermique du bâti ancien.
  • Diagnostic du bâti ancien : pathologies, remèdes, gestion de l'humidité.

Techniques :

  • Charpentes et couverture, typologie des plafonds, planchers et parquets, typologie des voûtes, couverture du sol intérieur et extérieur, comportement thermique du bâti, acoustique des bâtiments, typologie des escaliers.

Environnement :

  • Enjeux du développement durable, aménagement du territoire, urbanisme, construction des jardins.

Chantier-école :

  • Observation, diagnostics, préconisations.

Examen final :

  • Etude de cas. Jury d'examen.
Pédagogie :
  • Formateurs experts (Universitaires et professionnels de la restauration : ABF, CAUE, artisans…), sélectionnés pour leur expertise technique et pédagogique sur chaque matière.
  • Formation présentielle alternant apports théoriques, partage d'expériences, visites commentées de sites et de chantiers remarquables
  • Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard).
  • Lien de téléchargement des supports de formation remis à chaque participant
Type public : Professionnels de la restauration du bâti ancien souhaitant développer et valoriser leurs compétences pour mieux répondre au marché de la rénovation durable.
Méthodes d'évaluation : Contrôle continu : évaluation des acquis à la fin de chaque module
Il est délivré un Diplôme d'Université aux candidats ayant réussi l'examen final.
Champ spe 10 : TCEPA

Sessions de formation

Aucune session disponible, nous contacter.

Pour connaître les tarifs, modalités et délais d'accès à nos formations, veuillez contacter votre assistante en département.

Vous souhaitez organiser cette formation en INTRA, au sein de votre entreprise ?

Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
Durée conseillée : 301 heures sur 43 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 8 à 14 personnes