Descriptif de la formation
Code : 22 CLG FR FREAB
Résumé :
LA formation des chefs d'entreprise, créateurs et futurs repreneurs (fils et filles d'artisans, salariés ...) pour acquérir les compétences essentielles au pilotage d’une entreprise artisanale du bâtiment.
Diriger une entreprise artisanale du bâtiment. Création, reprise et développement d'entreprise.
- Nombre de stagiaires ayant achevé leur parcours de formation en 2023 : 19
- Nombre de candidats au diplôme en 2023 : 14 (74%)
- Nombre de candidats ayant validé leur diplôme complet en 2023 : 11 (79%)
- Nombre de candidats ayant validé un ou plusieurs blocs de compétences : 3 (21%)
- Taux d’insertion dans l’emploi à 6 mois (chiffres 2021) : 99%
- Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois 54% en 2021, 78% en 2020.
Objectifs
:
- Acquérir les connaissances, méthodes et outils indispensables à la direction d'une entreprise artisanale du bâtiment et au pilotage de projets de développement
- Elaborer et mettre en oeuvre la stratégie d'entreprise
- Identifier les partenaires, les prestataires, et leurs types de relations avec l'entreprise
- Analyser et piloter l'activité économique et financière de l'entreprise
- Gérer les ressources humaines et diriger les équipes
- Mettre en oeuvre les politiques de santé et sécurité au travail et de RSE
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et de communication
- Gérer la relation commerciale avec ses clients
- Organiser, gérer et assurer la réception d'un chantier.
Prérequis
:
- Parler, lire et écrire français
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac) ou d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) et d’une expérience professionnelle minimum de 3 ans dans une entreprise du bâtiment, ou, pour les non titulaires d'un diplôme de niveau 3, de justifier de davantage d'années d'expérience.
- Un test de positionnement sera réalisé dans tous les cas.
Contenu
:
BLOC 1 : STRATEGIE GLOBALE ET GESTION DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT :
- Analyse stratégique : diagnostic interne et externe, veille et stratégie d'entreprise.
- Outils juridiques, fiscaux, organisationnels et partenariaux : statut de l'entreprise et du dirigeant, fiscalité, veille juridique et fiscale, aspects juridiques de la reprise d'entreprise, partenaires institutionnels et professionnels, solutions de coopération
- Conduite de projet : Méthodologie, mise en oeuvre et suivi de projet.
BLOC 2 : GESTION ECONOMIQUE ET FINANCIERE :
- Mécanismes comptables : bilan et compte de résultat, opérations de fin d'exercice (stocks, immobilisations, amortissements, dépréciations) et leur impact sur le résultat.
- Rentabilité de l'entreprise et des chantiers : soldes intermédiaires de gestion, seuil de rentabilité, taux horaire, coût de revient et prix de vente, marge d'un chantier.
- Analyse financière : méthodologie, calcul du FR, du BFR et de la CAF, tableau de financement, ratios, analyse de la trésorerie, gestion des investissements, gestion de trésorerie, valorisation de l'entreprise.
- Budgets et tableaux de bord : types de budgets, projections et objectifs budgétaires, utilisation des tableaux de bord comme outils d'aides à la décision.
BLOC 3 : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET MANAGEMENT :
- Gestion des RH : obligations sociales, recrutement et fidélisation, formation
- Encadrement d'équipe : management, organisation, animation et motivation, communication, gestion du temps.
- Santé, sécurité et RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise) : obligations et responsabilités de l'entreprise, démarches à mettre en oeuvre.
BLOC 4 : ACTICITE COMMERCIALE ET COMMUNICATION :
- Stratégie commerciale et de communication : étapes clés de la stratégie commerciale, techniques de prospection et outils, plan d'actions commerciales.
- Réglementation commerciale, marchés publics et démarches de qualification : aspects contractuels, particularités des marchés publics, qualifications et certifications
- Prospection commerciale et relation client : techniques de vente et d'achat, suivi de la relation commerciale, mesure de la satisfaction client et traitement des réclamations.
BLOC 5 : PILOTAGE DE CHANTIER :
- Préparation de chantier : caractéristiques du chantier, planification et achats.
- Gestion et réception de chantier : lancement et suivi de chantier, aspects sécurité, étapes de la réception du chantier.
Pédagogie
:
- Formateurs sélectionnés pour leur expertise technique et pédagogique sur chaque bloc de compétences.
- Formation présentielle alternant apports théoriques, partage d'expériences et exercices pratiques.
- Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard).
- Lien de téléchargement des supports de formation remis à chaque participant.
Type public
:
Dirigeant ou futur dirigeant d'une entreprise artisanale du bâtiment.
Méthodes d'évaluation
:
Réalisation d'un dossier d'entreprise mobilisant les acquis de la formation
Les candidats à la certification de leur parcours de formation sont évalués sur chacun des 5 blocs de compétences par :
- des épreuves (QCM, études de cas, mises en situation) organisées et corrigées par l'organisme de formation,
- l'évaluation écrite par l'organisme de formation du dossier d'entreprise,
- un entretien final avec le jury sur la base du dossier d'entreprise.
La certification est obtenue si chaque bloc de compétences est validé avec une note minimale de 360 points sur 600 et la soutenance orale avec une note minimale de 240/400. Chaque bloc de compétences peut être validé individuellement.
Champ spe 10
:
G50RB