RESPONSABLE D'ENTREPRISE ARTISANALE DU BATIMENT (REAB)

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : 22 CLG FR FREAB
Accroche commerciale :

Le REAB est une certification professionnelle de niveau 5 (Bac+2) logo CAPEB

Formation éligible au CPF (Compte personnel de formation) et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par la CAPEB sous le n°36998 : cliquez ici pour afficher le descriptif complet de la certification sur le site France Compétences.

Découvrez plus d'informations sur la formation REAB - Responsable d'Entreprise Artisanale du Bâtiment.

Résumé :
LA formation des chefs d'entreprise, créateurs et futurs repreneurs (fils et filles d'artisans, salariés ...) pour acquérir les compétences essentielles au pilotage d’une entreprise artisanale du bâtiment.
Diriger une entreprise artisanale du bâtiment. Création, reprise et développement d'entreprise.

Nombre de stagiaires ayant achevé leur parcours en 2021 : 38
Nombre de candidats au diplôme complet : 22
Nombre de candidats ayant validé 1 ou plusieurs blocs de compétences : 2
Nombre de candidats ayant validé le diplôme complet : 20 (soit taux de réussite : 91%)
Objectifs :
  • Acquérir les connaissances, méthodes et outils indispensables à la direction d'une entreprise artisanale du bâtiment
  • Mener une réflexion sur un projet de développement, de création ou de reprise d’entreprise
  • Définir et mettre en œuvre la stratégie d'entreprise
  • Analyser et piloter l'activité économique et financière
  • Gérer les ressources humaines, le management des équipes et la mise en œuvre des démarches QHSE
  • Réaliser des actions commerciales et de communication
  • Organiser, suivre et assurer la réception d'un chantier
Prérequis :
  • Parler, lire et écrire français
  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac) ou d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) et d’une expérience professionnelle minimum de 3 ans dans une entreprise du bâtiment, ou, pour les non titulaires d'un diplôme de niveau 3, de justifier de davantage d'années d'expérience.
  • Un test de positionnement sera réalisé dans tous les cas.
Contenu :

BLOC 1 : STRATEGIE D’ENTREPRISE ET GESTION DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT :

  • Analyse stratégique : diagnostic interne et externe, identification d'axes de développement.
  • Conduite de projet : conception et mise en œuvre du projet de développement.
  • Outils juridiques, fiscaux et organisationnels au service du projet d'entreprise.

BLOC 2 : GESTION ECONOMIQUE ET FINANCIERE :

  • Mécanismes comptables : bilan et compte de résultat, opérations de fin d'exercice et leur impact sur le résultat.
  • Rentabilité de l'entreprise et des chantiers : coût de revient, taux horaire, actions correctives.
  • Analyse financière et actions correctives en fonction des déséquilibres identifiés.
  • Budgets, pilotage des investissements et utilisation des tableaux de bord comme outils d'aides à la décision.

BLOC 3 : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET MANAGEMENT :

  • Droit social, GRH, démarches qualité et sécurité : recrutement, accueil, paye, obligations sociales, formation, fidélisation, circulation de l'information, santé et sécurité au travail, gestion des déchets, RSE, qualité, labels et certifications.
  • Management d'équipe : organisation, communication, motivation et accompagnement de l'équipe, gestion du temps.

BLOC 4 : ACTIONS COMMERCIALES ET DE COMMUNICATION :

  • Stratégie commerciale et de communication adaptée aux objectifs et ressources de l'entreprise.
  • Relation client et entretien de vente : connaissance client, techniques de vente et relation client en aval de la vente.
  • Réglementation commerciale et marchés de travaux, points de vigilance pour répondre aux appels d'offres.

BLOC 5 : PILOTAGE DE CHANTIER :

  • Préparation de chantier : environnement de chantier, achats, planification des interventions et communication avec l'équipe et le client.
  • Gestion et réception de chantier : aspects techniques et réglementaires, hygiène et sécurité, suivi et étapes de réalisation jusqu'à la livraison.
Pédagogie :
  • Formateurs sélectionnés pour leur expertise technique et pédagogique sur chaque bloc de compétences.
  • Formation présentielle alternant apports théoriques, partage d'expériences et exercices pratiques.
  • Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard).
  • Lien de téléchargement des supports de formation remis à chaque participant.
Type public : Dirigeant ou futur dirigeant d’une entreprise artisanale du bâtiment
Méthodes d'évaluation : Réalisation d'un dossier d'entreprise mobilisant les acquis de la formation
Les candidats à la certification de leur parcours de formation sont évalués sur chacun des 5 blocs de compétences par :
- des épreuves (QCM, études de cas, mises en situation) organisées et corrigées par l'organisme de formation,
- l'évaluation écrite par l'organisme de formation du dossier d'entreprise,
- un entretien final avec le jury sur la base du dossier d'entreprise.
La certification est obtenue si chaque bloc de compétences est validé avec une note minimale de 600 points sur 1000.
Champ spe 10 : G50RB

Sessions de formation à venir

Aucune session disponible, nous contacter.

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de vous signaler auprès de votre assistante AFABAT en département pour étudier les conditions de votre participation à cette formation. 

Vous souhaitez organiser cette formation bâtiment en INTRA, au sein de votre entreprise ?

Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
Durée conseillée : 406 heures sur 58 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 8 à 14 personnes