GESTIONNAIRE D'UNE ENTREPRISE ARTISANALE DU BATIMENT (GEAB)

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : 22 CLG GE GEAB
Accroche commerciale :

Le GEAB est une certification professionnelle de niveau 4 (Bac) logo CAPEB

Formation éligible au CPF (Compte personnel de formation) et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par la CAPEB sous le n°41727 : cliquez ici pour afficher le descriptif complet de la certification sur le site France Compétences.

Découvrez plus d'informations sur la formation GEAB - Gestionnaire d'Entreprise Artisanale du Bâtiment.

Résumé :
LA formation des conjointes et assistantes d'artisans, pour assister efficacement le dirigeant au quotidien.
Une formation complète, applicable au quotidien dès les premiers jours pour maîtriser la comptabilité, la gestion et le fonctionnement spécifique d'une entreprise artisanale du bâtiment.

- Nombre de stagiaires ayant achevé leur parcours de formation en 2023 : 30
- Nombre de candidats au diplôme en 2023 : 27 (90%)
- Nombre de candidats ayant validé leur diplôme complet en 2023 : 26 (96%)
- Nombre de candidats ayant validé un ou plusieurs blocs de compétences : 1 (4%)
- Taux d’insertion dans l’emploi à 6 mois (chiffres 2019) : 100%
- Taux d’insertion dans le métier visé (chiffres 2019) : à 6 mois : 75%, à 2 ans : 76%
Objectifs :
  • Gérer le suivi comptable, juridique et financier de l’entreprise
  • Assurer le suivi commercial et administratif
  • Mettre en oeuvre la démarche commerciale initiée par le chef d’entreprise
  • Prendre en charge la gestion administrative du personnel,
  • Mettre en oeuvre la politique de recrutement, d’intégration de nouveaux collaborateurs et de développement des compétences,
  • Assurer la mise en oeuvre, aux côtés du chef d’entreprise, des politiques Santé / Sécurité au Travail, RSE et qualité
Prérequis :
  • Etre titulaire d'un diplôme d’un niveau 3, (CAP BEP) ou d'une expérience professionnelle minimale d'un an en secrétariat, gestion ou comptabilité.
  • Un test de positionnement sera réalisé dans tous les cas.
Contenu :

BLOC 1 : Organisation comptable, suivi juridique et fiscal

  • Comptabilité générale : obligations et saisie comptable ; opérations de fin d’exercice ; bilan et compte de résultat ; logiciel de comptabilité.
  • Outils juridiques et fiscaux : forme juridique de l’entreprise ; impact des choix fiscaux et sociaux du statut du chef d’entreprise ; fiscalité et imposition, TVA, veille juridique ; droit de la famille et ses conséquences pour l’entreprise artisanale.

BLOC 2 : Gestion économique et financière

  • Rentabilité et analyse de la rentabilité : analyse et seuil de rentabilité ; coût de revient horaire et détermination des prix de vente suivi de rentabilité d’un chantier.
  • Analyse financière et gestion de trésorerie : diagnostic financier et méthodologie d’analyse financière ; bilan fonctionnel et grandes masses du bilan ; ratios utiles et leur interprétation : FDR, BFDR, CAF… ; points forts et axes de progrès.
  • Gestion de trésorerie, budgets et tableaux de bord : financement des entreprises ; placements financiers ; suivi de trésorerie (échéanciers de règlement, impayés, recouvrement), types de budgets et leur suivi ; utilisation d’un logiciel de devis/facture ; tableaux de bord.

BLOC 3 : Gestion administrative et commerciale

  • Utilisation des outils bureautiques et logiciels (dont IA Générative) : traitement de texte ; tableur ; fonctionnement et usages de l’Intelligence Artificielle.
  • Gestion administrative et commerciale : planification de l’activité ; organisation et sécurisation des données ; stockage et archivage ; outils nomades ; règlementation commerciale ; spécificités des marchés publics ; prestataires et partenaires de l’entreprise (banque, assureur, expert-comptable, organismes consulaires, de santé au travail, de prévoyance et de formation, organisations professionnelles…
  • Communication et action commerciale : messagerie électronique ; applications photo et vidéo ; prospection digitale ; communication interpersonnelle ; positionnement de l’entreprise ; mise en oeuvre et mesure des résultats de plans d’actions ; satisfaction clients et traitement des réclamations ; aides au financement de travaux ; montage de dossiers de certification, qualification ou labellisation.

BLOC 4 : Gestion des RH et développement des compétences

  • Recrutement et intégration de salariés : types et caractéristiques des différentes contrats ; formalités de recrutement ; accompagnement du nouveau salarié.
  • Administration du personnel : rémunération et bulletins de paye ; spécificités du secteur bâtiment ; cessation du contrat de travail ; veille sociale.
  • Formation et GPEC : la formation continue, ses interlocuteurs et son financement ; entretiens professionnels ; communication RH et circulation de l’information en interne.
  • Santé et sécurité au travail, RSE : obligations et outils de l’entreprise en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement ; enjeux et partenaires de la démarche RSE ; démarche qualité et d’amélioration continue.
Pédagogie :
  • Formateurs sélectionnés pour leur expertise technique et pédagogique sur chaque bloc de compétences.
  • Formation présentielle alternant apports théoriques, partage d'expériences et exercices pratiques.
  • Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard).
  • Lien de téléchargement des supports de formation remis à chaque participant.
Type public : Toute personne secondant le chef d'entreprise dans la gestion comptable et administrative : conjoint(e) salarié(e), conjoint(e) collaborateur(trice), secrétaire, secrétaire comptable, assistant(e) administratif(ve), commercial, responsable ressources humaines.
Méthodes d'évaluation : Réalisation d'un dossier d'entreprise mobilisant les acquis de la formation.
Les candidats à la certification de leur parcours de formation sont évalués sur chacun des 4 blocs de compétences par :
- des épreuves (QCM, études de cas, mises en situation) organisées et corrigées par l'organisme de formation,
- l'évaluation écrite par l'organisme de formation du dossier d'entreprise,
- un entretien final avec le jury sur la base du dossier d'entreprise.
La certification GEAB est obtenue si chaque bloc de compétences est validé avec une note minimale de 600 points sur 1000.
Champ spe 10 : G20GB

Sessions de formation à venir

N° session : F26043A
GEAB 42-10

Du lundi 12 janvier 2026 au lundi 10 janvier 2028

Durée : 462 heures sur 66 jours
Lieu : 42000 ST ETIENNE - LOIRE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : H26062A
GEAB 74-11

Du lundi 26 janvier 2026 au lundi 07 février 2028

Durée : 462 heures sur 66 jours
Lieu : 74940 ANNECY LE VIEUX - HAUTE SAVOIE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : E26084A
GEAB 38-12

Du mardi 27 janvier 2026 au mardi 25 janvier 2028

Durée : 462 heures sur 66 jours
Lieu : 38130 ECHIROLLES - ISERE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de vous signaler auprès de votre assistante AFABAT en département pour étudier les conditions de votre participation à cette formation. 

Vous souhaitez organiser cette formation bâtiment en INTRA, au sein de votre entreprise ?

Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
Durée conseillée : 462 heures sur 66 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 8 à 14 personnes