Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : 22 ELE IN PVADM
Accroche commerciale :

Nouveauté

Réalisez en autonomie les démarches liées à tout chantier photovoltaïque 0-36 kWc en autoconsommation ou en revente totale, et sachez bien renseigner vos clients sur les questions de tarification, de fiscalité et d'aides.

La formation Solaire photovoltaïque : maîtriser les démarches administratives du QualiPV 0-36Kwc s'intègre dans un parcours de formation délivrant l'ensemble des compétences nécessaires au raccordement et mise en service d'installations solaires photovoltaïque :

Résumé :
Formation indispensable aux entreprises qualifiées QUALIPV 0-36 qui veulent y voir clair dans les démarches à entreprendre avant la réalisation d'un chantier PV et bien accompagner leurs clients dans le choix de leur contrat.
Objectifs :

Connaître et réaliser en autonomie les différentes démarches liées à la mise en œuvre d’installations photovoltaïques en autoconsommation ou en revente totale d’une puissance inférieure à 36 kWc :

  • déclarations préalables de travaux en mairie
  • demandes de raccordement ENEDIS
  • formulaires préalables à la certification des installations par CONSUEL
  • fiscalité et aides gouvernementales : les intégrer à son offre commerciale.
Prérequis :
  • Français : lu, écrit, parlé
  • Disposer d’un ordinateur portable
Contenu :

1. Les différents services administratifs et démarches à accomplir :

  • Les principes : qui fait quoi entre le client et l'installateur
  • Mairie : déclaration préalable de travaux : forme, validité, délai d’instruction
  • Avis préalable de l’Architecte des Bâtiments de France en secteur sauvegardé
  • Prescriptions complémentaires éventuelles des PLU ENEDIS : raccordement au réseau. Types de contrats (autoconsommation sans injection, injection excédentaire ou totale) et exploitation des formulaires adaptés, formalités en ligne avec le portail "Connect"
  • CONSUEL : installations requérant la certification, les différents types de dossiers techniques (SC 144) à joindre à l'attestation de conformité
  • L'attestation sur l'honneur de conformité.

 

2. Tarification, fiscalité et aides : comment bien accompagner son client ?

  • Distinction entre vente au surplus et vente totale, incidence de la puissance sur le prix de vente du wKh et le montant des primes gouvernementales, prime à l'autoconsommation
  • Principes du contrat "obligation d'achat"
  • TVA applicable, TVA à taux réduit.

 

3. Etude de cas pratiques sur des projets réels :

  • Information sur le dossier des ouvrages exécutés (DOE)
  • Préparer un rétroplanning fiable des différentes formalités à accomplir avant, pendant et après les travaux, jusqu'à la facturation
  • La collecte des informations utiles
  • Préparer une déclaration préalable de travaux
  • Préparer une demande de raccordement ENEDIS
  • Préparer un dossier CONSUEL (installations sans batteries)
  • L'utilisation d'outils informatiques et d'un tableau de bord de suivi des démarches
  • Les erreurs à éviter
  • Les contacts utiles
Pédagogie :
  • Formateur sélectionné pour ses compétences techniques et pédagogiques
  • Formation présentielle alternant apports théoriques en salle, partage d’expériences et études de cas réels
  • Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard)
  • Lien de téléchargement du support de formation remis à chaque participant
Type public : Chefs d’entreprises du bâtiment, artisans et conjoint(e)s d’artisans, chargés d’affaires et conducteurs de travaux, personnel administratif en charge de la réalisation des démarches liées à la mise en œuvre d'installations PV ; entreprises qualifiées ou non sur le solaire photovoltaïque 0-36 kWc.
Méthodes d'évaluation : • Signature de feuilles d’émargement contresignées par le formateur
• Autoévaluation des acquis et de la qualité de la formation renseignée par le stagiaire à l'issue de l'action
• Formation sanctionnée par la remise d'une attestation de formation.

Sessions de formation à venir

N° session : C25055A
SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : MAITRISER LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES DU QUALIPV 0-36 KWC

Le mardi 03 juin 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 07500 GUILHERAND GRANGES - ARDECHE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : H25050A
SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : MAITRISER LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES DU QUALIPV 0-36 KWC

Le mardi 01 juillet 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 74940 ANNECY LE VIEUX - HAUTE SAVOIE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : G25154A
SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : MAITRISER LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES DU QUALIPV 0-36 KWC

Le mardi 29 juillet 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 69009 LYON - RHONE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : B25035A
SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : MAITRISER LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES DU QUALIPV 0-36 KWC

Le mardi 09 septembre 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 01440 VIRIAT - AIN
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : G25132A
SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : MAITRISER LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES DU QUALIPV 0-36 KWC

Le mardi 07 octobre 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 69009 LYON - RHONE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : D25086A
SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : MAITRISER LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES DU QUALIPV 0-36 KWC

Le mardi 21 octobre 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 26100 ROMANS SUR ISERE - DROME
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : O25025A
SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : MAITRISER LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES DU QUALIPV 0-36 KWC

Le mardi 04 novembre 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 03000 MOULINS - ALLIER
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : F25082A
SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : MAITRISER LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES DU QUALIPV 0-36 KWC

Le mardi 18 novembre 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 42000 ST ETIENNE - LOIRE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : I25050A
SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : MAITRISER LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES DU QUALIPV 0-36 KWC

Le mardi 02 décembre 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 73094 CHAMBERY - SAVOIE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de vous signaler auprès de votre assistante AFABAT en département pour étudier les conditions de votre participation à cette formation. 

Vous souhaitez organiser cette formation bâtiment en INTRA, au sein de votre entreprise ?

Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
Durée conseillée : 7 heures sur 1 jour (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 8 à 12 personnes