Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : 22 JUR MA MPUB
Résumé :
Identifier les différentes parties prenantes d’un appel d’offre public, connaître les pièces constitutives et les règles de présentation d’un dossier de candidature.

En 2023 : 7 stagiaires formés.
Résultats qualitatifs portant sur 7 fiches d'évaluations :
- Contenu pédagogique : 100% d'appréciations "très bien" à "bien"
- Compétences formateurs : 100% d'appréciations "très bien" à "bien"
- Conditions matérielles : 100% d'appréciations "très bien" à "bien"
- 100% des participants recommandent cette formation.
Objectifs :
  • Maîtriser les différents types de procédure qui régissent la Commande Publique
  • Identifier et connaitre le rôle des différents acteurs d’un marché de travaux.
  • Connaître les éléments constitutifs d'un dossier de candidature
Prérequis :
  • Français : lu, écrit, parlé
Contenu :

Les différents types de procédures de consultation

  • Seuils des procédures et réglementation juridique
  • Connaitre les différents intervenants dans les marchés publics
  • Connaitre la signification des abréviations du lexique de la commande publique
  • Savoir où trouver les avis d’appel publique à la concurrence.

Comment réunir les pièces et constituer un dossier de candidature spécifique travaux

  • Savoir dans quel document trouver la liste des pièces administratives à fournir
  • Savoir dans quel document trouver la liste des pièces techniques à fournir
  • Connaitre l’ordre de priorité des pièces dans un marché public (AE, CCAP, CCTP…)
  • Connaitre et savoir déchiffrer un CCAP, un CCTP, un DPGF
  • Différents modes de transmission des offres
Pédagogie :
  • Formateur sélectionné pour ses compétences techniques et pédagogiques
  • Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard)
  • Formation présentielle alternant apports théoriques, partage d'expériences et mises en situations pratiques
  • Présentation PowerPoint, mémo, modèle de documentation, vidéo et tutoriels
  • Support et documentation remis à chaque participant à l’issue de l’action.
Type public : Chefs d'entreprises, managers, assistant(e)s techniques et administratif(ve)s, conducteurs de travaux.
Méthodes d'évaluation : Autoévaluation des acquis et de la qualité de la formation renseignée par le stagiaire à l'issue de l'action
Champ spe 10 : G4000

Fermeture estivale

Nos bureaux sont fermés quelques semaines cet été. Retrouvez les dates de fermeture de votre antenne AFABAT sur notre page Contact.


Durant cette période :

  • Pour toute inscription à une formation démarrant en septembre, nous vous invitons à nous écrire sur l'adresse contact@afabat.fr.
  • Pour toute autre formation, remplissez votre demande de pré-inscription depuis notre catalogue de formations. Elle sera traitée dès le retour de congés.

Toute l'équipe de l'AFABAT vous souhaite un bel été !

Sessions de formation à venir

N° session : D25122A
MARCHES PUBLICS : COMPRENDRE LES PROCEDURES

Le mercredi 17 septembre 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 26100 ROMANS SUR ISERE - DROME
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : E25099A
MARCHES PUBLICS : COMPRENDRE LES PROCEDURES

Le lundi 20 octobre 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 38800 LE PONT DE CLAIX - ISERE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : B25057A
MARCHES PUBLICS : COMPRENDRE LES PROCEDURES

Le lundi 03 novembre 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 01440 VIRIAT - AIN
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : F25124A
MARCHES PUBLICS : COMPRENDRE LES PROCEDURES

Le lundi 17 novembre 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 42000 ST ETIENNE - LOIRE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : G25262A
MARCHES PUBLICS : COMPRENDRE LES PROCEDURES

Le lundi 01 décembre 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 69009 LYON - RHONE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
N° session : H25092A
MARCHES PUBLICS : COMPRENDRE LES PROCEDURES

Le mercredi 10 décembre 2025

Durée : 7 heures
Lieu : 74940 ANNECY LE VIEUX - HAUTE SAVOIE
Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département

Accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de vous signaler auprès de votre assistante AFABAT en département pour étudier les conditions de votre participation à cette formation. 

Vous souhaitez organiser cette formation bâtiment en INTRA, au sein de votre entreprise ?

Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
Durée conseillée : 7 heures sur 1 jour (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 8 à 12 personnes